Les municipalités disent vouloir par cette démarche « soutenir la reconnaissance » d’un Etat palestinien
Plusieurs mairies communistes de Seine-Saint-Denis ont hissé le drapeau palestinien sur leur fronton, en pleine vague de violences en Israël et en Cisjordanie, a-t-on appris auprès des communes concernées.
Après Tremblay-en-France et Saint-Denis fin septembre, la mairie PCF d’Aubervilliers a annoncé la tenue d’un rassemblement jeudi « sur le parvis pour hisser le drapeau palestinien au fronton de la mairie », affirmant vouloir par cette démarche « soutenir la reconnaissance » d’un Etat palestinien.
La mairie de Stains leur emboîtera le pas samedi à midi, a-t-on appris dans l’entourage du maire communiste Azzedine Taïbi. En revanche, l’hôtel de ville de La Courneuve, également dirigée par le PCF, n’arbore pas ce drapeau.
Plusieurs mairies expliquent que leur initiative fait suite à la résolution de l’ONU du 11 septembre autorisant les Palestiniens à faire flotter leur drapeau au siège de l’institution internationale à New York, une nouvelle étape dans l’intense campagne diplomatique qu’ils mènent pour faire reconnaître leur Etat.
« En soufflant sur les braises d’un conflit étranger – importé sur notre sol – le PCF continue d’alimenter des tensions communautaires toujours plus vives », a réagi dans un communiqué Jordan Bardella, secrétaire départemental du Front national en Seine-Saint-Denis, en campagne pour les régionales.
(avec AFP)