La nomination de Jacob Frenkel au poste de gouverneur de la Banque centrale d’Israël pourrait être menacée, l’économiste ayant omis de s’expliquer sur des soupçons de vol à l’étalage en 2006 à Hong Kong, a rapporté la presse locale dimanche
Selon le quotidien « Haaretz », la commission chargée des nominations de hauts responsables a demandé à Jacob Frenkel d’expliquer pourquoi il n’avait pas mentionné un incident datant de 2006 dans une boutique duty-free à l’aéroport international de Hong Kong. « Alors qu’il quittait le magasin, une bouteille d’eau de Cologne qui n’avait pas été payée avait été découverte dans ses bagages », explique le journal. « Un garde de sécurité avait alors appréhendé Frenkel et l’avait empêché de remonter dans l’avion. L’événement ayant été filmé par les caméras de sécurité », toujours selon « Haaretz ».
Un malentendu
Toujours selon le journal, Jacob Frenkel, qui avait nié les faits, avait dû séjourner dans un hôtel de l’aéroport pendant 24 heures avant d’être autorisé à voyager. « Les autorités locales de Hong Kong avaient conclu qu’il s’agissait d’un regrettable malentendu avant de présenter des excuses et d’exprimer leur satisfaction que je ne les ai pas poursuivi en justice pour un dédommagement », a déclaré Jacob Frenkel dans un communiqué publié dans des journaux dominicaux.
« J’espère occuper le poste de gouverneur de la Banque d’Israël début octobre, » a ajouté Jacob Frenkel. Il doit succéder à Stanley Fischer, dont le mandat a expiré fin juin. La radio publique israélienne a déclaré que la commission de nominations examinerait son cas ce dimanche, mais qu’il faudrait probablement plusieurs séances pour prendre une décision. Jacob Frenkel, âgé de 70 ans, est un économiste israélien respecté, lauréat du prix Israël, la plus haute récompense du pays.
Il a déjà occupé le poste de gouverneur de la banque d’Israël entre 1991 et 2000. Ce docteur en économie, ancien dirigeant de AIG (American International Group) et de Merrill Lynch, partage son temps entre Israël et les Etats-Unis où il occupe un poste de direction au sein de l’entreprise américaine de services financiers JP Morgan Chase.