Des milliers de personnes ont participé dimanche aux funérailles des deux victimes de l’attentat de samedi soir dans la vieille ville de Jérusalem.
Le président de l’Etat, Reouven Rivlin a évoqué durant l’enterrement du rabbin Nehemia Lavi son « héroïsme que tes enfants et le peuple juif n’oublieront pas ». « Nos ennemis savent nous blesser mais pas nous vaincre », a ajouté le président.
De son côté, le grand rabbin d’Israël David Lau a demandé « quel genre de joie peut-on avoir quand des orphelins déchirent leurs habits ? Comment se réjouir quand des enfants demandent où est leur père ? ».
Son père, son fils et sa femme ont également prononcé des éloges funébres. « Tu n’es plus notre Nehemia, tu es celui de tout le peuple juif » a affirmé sa veuve.
Lors des obsèques d’Aaron Benitah, le vice-ministre de la Défense Eli Bendahan a déclaré : « Nous disons aux ennemis que nous sommes là pour y rester […] il n’y aura pas d’Etat palestinien, toute cette terre est la nôtre ».
Le rabbin Nehemia Lavi, 41 ans, tué samedi par un terroriste palestinien avait grandi à Beit El en Samarie et enseignait la Torah notamment à la Yechiva Ateret Cohanim, du rabbin Shlomo Aviner et située dans la vieille ville de Jérusalem, où il résidait avec ses 7 enfants.
Il avait terminé une formation d’aumônier militaire dans le cadre de ses réserves.
Aaron Benitah, 22 ans, franco-israélien, était soldat dans le cadre du programme pour les orthodoxes Shahar Kahol et vivait à Beitar Ilit avec sa femme Adéle et leurs deux enfants dont un de 2 ans, blessé avec sa mère dans l’attentat.
Proche du mouvement Breslev, il avait passé shabbat chez son beau-père, près de la Yechiva Shouvou Banim dans la vieille ville, où il avait étudié. L’armée lui a donné le grade de caporal à titre posthume.
DW