Des inscriptions à caractère raciste et antisémite ont été découvertes ce samedi sur la façade du lycée Montaigne à Paris, a annoncé le rectorat, ajoutant qu’une plainte a été déposée.
« Je condamne fermement » ces inscriptions, a réagi sur Twitter la ministre de l’Education Najat Vallaud-Belkacem.
Les inscriptions – des croix gammées notamment, selon des photos postées sur le réseau social – ont été découvertes samedi matin par le personnel de l’établissement, situé dans le VIe arrondissement, dans le centre de Paris, face au jardin du Luxembourg.
« Ce type d’actes inacceptables »
La proviseure a « immédiatement alerté les services du rectorat de l’académie de Paris ainsi que ceux de la Ville, et une plainte a été déposée afin que les auteurs soient identifiés et condamnés », précise le rectorat dans un communiqué. « Le nettoyage des inscriptions a été demandé au plus vite », ajoute-t-il.
« Le recteur de l’académie, chancelier des universités de Paris, François Weil, condamne fermement ce type d’actes inacceptables, qui n’ont pas leur place dans l’école de la République, et apporte tout son soutien à l’équipe de l’établissement », conclut le texte.