Le célèbre réalisateur français Claude Lanzmann était à Haïfa ce week-end dernier, où il a reçu un prix pour l’ensemble de son oeuvre lors du festival du film international. Il en a profité aussi pour renouveler son soutien indéfectible à Israël.
A un journaliste de l’AFP qui l’interroge sur sa relation avec l’Etat Hébreu, l’auteur de « Shoah » rétorque: « Je défends Israël, un point c’est tout. C’est quoi le contexte actuel ? Le boycott n’est pas encore en place. Depuis le temps qu’on dit qu’Israël est isolé… Les Israéliens ne sont pas des idiots et l’isolement, ils le rompront! Et puis ils ne sont pas non plus totalement isolés, il y a des pays et des gens qui les défendent ».
« Il y a beaucoup de raisons d’être fier de ce pays. Ce qu’ils font dans leurs start-up, l’humanité entière en profite. Je n’accepte pas qu’on dise qu’il a fallu six millions de morts pour permettre à ce pays d’exister, comme le fait (Steven) Spielberg dans son film ‘la Liste de Schindler' », a-t-il ajouté.
Claude Lanzmann n’a pas non plus caché son plaisir de se voir honoré par la ville de Netanya qui nommera une promenade de bord de mer de son nom. « J’aime bien l’idée d’une promenade de bord de mer, et puis ça se fait de mon vivant, on n’attend pas que je sois mort », confie amusé, le réalisateur.
Israël Actualités avec Coolamnews.
http://coolamnews.com/claude-lanzman-fervent-soutien-de-letat-disrael/
A lire aussi: