L’afflux de réfugiés dans l’Europe central, provenant en majorité de pays musulmans possédant une culture antisémite, a poussé de nombreux leaders juifs et journalistes à analyser les dangers inhérents à une telle migration.
Oskar Deutsh, dirigeant de la communauté juive autrichienne, a tiré la sonnette d’alarme la semaine dernière dans les colonnes d’un journal local: » la centaine de milliers de réfugiés syriens ou afghans venant en Europe, ont été exposé durant des dizaines d’années à l’antisémitisme. La haine du juif leur a été inculqué dans les écoles, promulguée via les médias et les réseaux sociaux. Le terrorisme anti-israélien a été célébré, tout comme celui contre les écoles juives. »
Deutsh s’est dit aussi inquiet à propos des soldats de l’Etat Islamique déguisés en réfugiés. Ses préoccupations sont fondées sur les événements qui ont récemment ébranlé l’Europe. Depuis l’année 2014, beaucoup de djihadistes et de combattants affiliés à l’Etat Islamique ont attaqué et assassiné des juifs Européens.
« L’antisémitisme latent sommeillant parmi les 20 millions de musulmans peut se transformer en violence, comme nous en avons fait l’expérience lors de ces dernières années », a averti Deutsh.
Dans un article parut la semaine dernière intitulé: » Combien d’antisémitisme importons-nous ? », Christian Ortner, journaliste Viennois, a salué l’honnêteté intellectuelle de Deutsh, et a averti que les réfugiés se diffusent dans le cœur de l’Europe avec une forte dose d’antisémitisme, d’homophobie et de misogynie ».
« Nous avons remplacé le « Je suis Charlie » par le « Welcome refugee » », a ajouté Ortner.
Israël est conscient de l’antisémitisme et de l’orientation anti-occidentale de certains réfugiés. Un diplomate israélien a d’ailleurs indiqué à Jerusalem Post que l’aide médical prodigué aux Syriens dans le nord de l’Etat Hébreu pourrait aider à décontaminer le climat anti israélien engendré par le régime de Bachar al Assad.
Juri Goldstein, député juif allemand, a pour sa part déclaré dans le journal communautaire à l’occasion de Rosh Hashana Jüdische Allgemeine: « de nombreux membres de la communauté regardent avec craintes les développements islamistes en France, et beaucoup se souviennent encore des attaques perpétrées contre les institutions juives en Europe. Tous espèrent que cela n’atteindra jamais l’Allemagne ».
L’Allemagne, s’apprête également à accueillir un contingent de réfugiés Palestinien.
« Le plus triste, c’est que les syriens fuyant véritablement la guerre seront ceux qui en paieront le prix. » s’est indigné Hisham Fares, un interprète Viennois d’origine syrienne.
Israël Actualités avec JPost.
A lire aussi:
En Allemagne, l’extrême droite se radicalise à cause des refugiés