haut banniere

La réponse d’Hazanavicius à Phillipe Lioret, réalisateur qui accuse Israël responsable de la crise des migrants.

Michel Hazanavicius n’a visiblement pas apprécié la sortie de Philippe Lioret sur France Inter. Invité sur la radio le 14 septembre à s’exprimer sur le drame des migrants, le réalisateur du film Welcome (dans lequel un migrant se noie dans la Manche en tentant de joindre l’Angleterre), a estimé que la cause des flux migratoires était en partie à chercher du côté d’Israël, plus précisément de la guerre des Six Jours.

Une explication géopolitique mêlant Israël, islamisme et drame des migrants qui a fait tiquer le réalisateur d’OSS 117 et de The Artist.

Voici la réponse de Michel Hazanavicius publiée sur son compte Facebook, tout en ironie.

Cher Philippe Lioret

Je t’écris aujourd’hui car quelques jours après ta puissante analyse de la situation géopolitique actuelle, personne à ma connaissance n’a réagi. Tu as fait l’effort de te lever le matin, tu as été jusqu’aux locaux de france inter, tu t’es fendu d’une analyse pointue, et on dirait que tout le monde s’en moque. Personne ne réagit.
Pourtant tu n’as pas démérité. Là où l’on pouvait craindre que tu fasses entendre une voix humaine, une voix qui parle à hauteur d’homme de ces êtres humains qui meurent tous les jours en fuyant leurs pays, tu as montré que tu avais une vision globale des choses, que tu refusais de succomber à l’émotion. On aurait pu redouter un peu de pathos, que tu parlerais de solidarité, d’indignation, mais non, tu as su être beaucoup plus intelligent que ça, et tu t’es evertué à poser le problème comme une équation géopolitique que tu te proposais d’aider à résoudre.
Certes, tu t’es indigné, mais pas exactement là où on pouvait le penser. Tu as preferé être dans l’analyse et la recherche des causes plutôt que dans un appel à la solidarité et la fraternité qu’on aurait pu attendre de toi. C’est très fort.
Ta première reflexion a été de te demander si « la responsabilité de tout ça » ne serait pas à aller chercher du côté d’Israël, plus précisément pendant la guerre des 6 jours, ou quelque chose se serait joué sur l’identité arabe, quelque chose que nous payerions aujourd’hui par -entre autres- l’afflux de migrants en Europe, puisque ce mouvement est dans 2/3 des cas selon toi, du à l’islamisme radical. Si l’on te suit bien, l’islamisme radical découle donc de la guerre des 6 jours. Evidemment tu te contentes de te poser tout haut la question, tout plein d’une grande humilité qui t’honore, mais tout de même tu t’étonnes – et le ton de ta voix laisse ici supposer une certaine forme d’indignation- que personne n’en parle jamais, de ça. Bien. Bravo. Superbe analyse qui méritait effectivement que tu la fasses partager avec l’ensemble du pays.

Tout d’abord il me semble que tu aurais pu aller un peu plus loin. Tu aurais du dire que l’on avait retrouvé dans les affaires de Ben Laden une cassette audio de Enrico Macias. Au delà du retard technologique d’Al Qaïda, cela aurait été une manière pertinente de dénoncer un peu plus la responsabilité évidente d’ Israël dans la propagation de l’islamisme radical. Peu de gens le savent, peut-être même cette info a-t-elle été volontairement passée sous silence, et je crois que tu aurais pu en parler.

De la même manière, je crois savoir que les frères Kouachi avaient vu il y a une quinzaine d’années un sketch de Popeck sur les caleçons moletonnés qui ne les avait pas du tout fait rire. D’où leur engagement un peu radical qui les a menés là où on sait. Là encore, une info passée sous silence, dont personne ne parle jamais, mais qui, mise en relation avec d’autres, commence à faire sens je te l’accorde.

Enfin, et j’arrêterai là bien qu’il y ait des exemples à l’infini, il me semble que Bachar el-Assad aurait vu Rabbi Jacob quand il était petit pendant un voyage en France avec son père (qui par le plus grand des hasards était lui aussi président de la Syrie) et il n’aurait pas du tout aimé la scène du chewing gum. Pas besoin d’en dire plus, je crois que tout le monde a compris. CQFD.

Pourtant quelque chose me chiffonne dans ta sortie. Peut-être justement l’endroit d’où tu parles, le fait qu’à aucun moment tu n’éprouves de compassion pour ces millions de gens qui fuient leurs pays, qui risquent leurs vies, qui revent d’une vie meilleure. Non. Tu tiens absolument à être intelligent, tu te contentes de qualifier à deux reprises ce mouvement de « démént », mais de compassion, non. Trop tôt le matin, sans doute. Ils auraient du t’inviter après le déjeuner.

Peut-être aussi le fait qu’il te faille un coupable, un bouc émissaire. C’est étonnant ce besoin d’avoir quelqu’un à accuser, à stigmatiser. On sent tout de suite le réalisateur qui n’aime pas quand les choses ne correspondent pas à ses désirs. Il te faut un responsable. Une tête à couper. Cela ne m’a pas semblé hyper chic de ta part.

Peut-être aussi est ce la nature même du coupable que tu désignes ? Israël. Soit. C’est un peu décevant Philippe. Tu auarais pu trouver mieux. Plus original, plus fin. Tu aurais pu dire les tailleurs, les fourreurs, les restaurants de couscous, Timsitt, Bruel, le professeur Schwartzenberg, mais non, tu as choisi Israël. Banal.

Peut-être aussi l’absence d’auto critique. Personnellement, moi qui suis autant qualifié que toi pour expliquer ces grands mouvements migratoires et leurs tenants et aboutissants dans la situation géopolitique actuelle, j’ai tendance à croire – et je n’arrive pas à me l’enlever de la tête – que ton film
Mademoiselle a quand même une part évidente de responsabilité.
Tu remarqueras d’ailleurs que là encore personne n’en parle, ce qui tendrait à prouver que
1 : j’ai raison
2 : il y a sans doute une convergence d’interêts derriere qui expliquerait ce silence
3 : Sandrine Bonnaire tire sûrement quelques ficelles dans l’ombre.

Enfin dernière chose, j’étais un peu gêné par le fait que tu sembles croire tenir un discours minoritaire, qui se veut anti élitiste, de gauche, et humaniste, là où tu ne fais que reproduire le discours dominant, simpliste, plutôt réactionnaire, et juste assez polémique pour ravir les animateurs de radio et télé. Monter les gens les uns contre les autres, désigner des éternels coupables, créer de la tension, de la haine, tu admettras qu’il y a un moment où il n’y a plus rien de transgressif la dedans. Quoi qu’il en soit j’ai été étonné que toi aussi tu sois un zemmouroïde.

Voilà cher confrère, je me suis permis de te répondre car à chaque fois qu’un type dit une connerie pareille – qui par ailleurs va toujours dans le même sens – nous sommes des milliers de crétins à nous taire, pour tout autant de bonnes raisons. Pas le courage, pas l’énergie, pas l’envie, pas la tribune. C’est comme ça que vous êtres en train de gagner. Ce n’est même plus votre bêtise qui fait le travail, c’est notre silence. Donc pour une fois, parce que je te connais, parce qu’on fait le même métier, parce que j’ai aimé tes films parce que tout ça me rend triste, je voulais juste te répondre.
Je te prie de croire, cher Philippe, en l’expression de ma peine la plus sincère
Michel
PS : Il n’est jamais trop tard pour dire qu’on a dit une connerie.

Israël Actualités avec JSSNews.

http://jssnews.com/2015/09/24/michel-hazanavicius-repond-aux-delires-anti-israeliens-de-philippe-lioret/

A lire aussi:

Edito de Alain SAYADA « Migrants : au-delà de l’émotion,l’Incomprehension »

About The Author

Related posts

21 Comments

  1. Benhamou Alain

    J’ai pas tout lu ,car tu dis des grosses conneries ! tu as pas entendus les radios arabes qui disaient on vas jeter les juifs a la mer. là je constate que tu es un anti des antis un chien quoi!

    Reply
  2. Eliezer Zis

    Michel Hazanavicius vous pouvez cracher votre venin contre Israel in vitam eternam je fais partie du camp des super-faucons et éperviers! Les gens de votre espèce nous les jetons dans notre poubelle de l’histoire!!!
    Vous, vous allez périr tandis que nous, nous continuerons à vivre contre vents marées!
    Nous avons des armes secrètes qui vous sont inaccessibles, nous sommes hors de vos atteintes!

    Reply
    1. Katia Sc

      Mais que vous êtes bête !! Il se moque au contraire de quelqu’un qui a désigné Israël comme étant responsable de la cirse actuelle des migrants. Apprenez à lire !

      Reply
    2. Suzanne Haim

      Je crois Eliezer, que vous vous insurgez contre le « mauvais ennemi » Car au contraire Michel Hazavanicius a défendu Israel contre la stupidité affirmée de ce réalisateur Philippe Lioret: Le commentaire de Hazavanicus est plein d’humour et je vous remercie de le relire!

      Reply
  3. Ola Hadacha

    Super Faucon, Eliezer ? Vrai con, plutot, meme pas foutu capable de lire correctement un texte et de te rendre compte quand c’est de l’ironie… Michel ne crache pas de venin, pauvre cloche, il se moque de Philippe Lioret et de ses delires anti-israeliens, c’est marque dans le lien, putain ! Deux comms, deux messages debiles, pas un pour relever l’autre… Misere !

    Reply
  4. UZAN Elie

    Plutot que d’insulter Michel Hazanavicius, vous devriez relire l’article;
    Michel Hazanavicius defend au contraire Israel en expliquant que philippe Lioret dis une grosse connerie en accusant encore Israel.
    Merci Michel pour votre intervention =)

    Reply
  5. Sergio

    allo!! alloooo!!! ELIEZER ZIS, cette letre en guise de réponse à été écrite par Michel Hazanavicius QUI n’a visiblement pas apprécié la sortie de Philippe Lioret sur France Inter.

    Reply
  6. Annie Assor

    Incroyable que deux personnes aient cru que l’article de Hazanavicius était contre Israel alors que dés la première ligne on comprend que ce dernier a choisi le meilleur style, l’ironie, pour défendre Israel…. je lui adresse un grand Bravo…. quand aux deux personnes qui n’ont rien compris et l’ont insulté, elles devraient l présenter à Michel Hazanavicius des excuses, c’est la moindre des choses.

    Reply
  7. gilles mimouni

    Lioret a parfaitement raison, il s’est seulement trompé de guerre, voyons ce n’est pas la guerre des six jours, mais de peu, c’est la guerre de cent ans ! le reste à l’avenant !

    Reply
  8. Sultan-Gromb

    Le problème des réponses de certains sont en rapport avec leur manque de discernement lorsqu’ils essayent de décrypter un
    article!!!! en l’occurance nous avons la chance d’avoir cette sommité cinématographique qui s’insurge contre l’ignorance, et qui nous
    offre cette réponse pleine d’esprit juive et askhénaze!!!!!(c’est pour le clin d’oeil), pour Lioret vu la position et la manne qu’il tire de ces pauvres migrants, il peut pavaner car il est suivi par un lot d’ignares.

    Reply
  9. Serge

    Malheureusement il existe chez Les juifs des personnes qui feraient bien de se faire oublier, défendre des idées d’accord Mais á condition au moins De savoir lire, et comprendre un minimum, Dans le cas contraire, se taire, passer son chemin, c’est le minimum si on ne veut pas causer du tort aux juifs et á Israel, pitié, juste se faire oublier, nous avons assez d’ennemis pour ne pas avoir à supporter nos idiots, qui, quand ils sont idiots, sont les plus idiots du monde… Champions du monde !!!

    Reply
  10. Tibi

    La seule chose que je puisse penser c’est que, si , des personnes qui devraient avoir un semblant de culture ( Lioret) peuvent encore aujourd’hui avoir le même bouc émissaire : Le Juif, ah non pardon, pas le Juif maintenant c’est Israël
    D’ailleurs tout le monde le sait, Irma c’est à cause d’Israël, le tremblement de terre au Mexique c’est Israël
    Ces francs maçons banquiers qui commandent le Monde, qui tirent les ficelles …..
    C’est étrange, ça ressemble à du déjà vu … il y a longtemps
    De toute évidence le Monde est toujours malade si vous Monsieur Lioret, pouvez proférer de telles aberrations
    Sachez par contre que vos mensonges nous rendent chaque fois plus fiers d’être juifs et plus forts aussi .
    Vous n’êtes pas le premier, vous n’êtes pas le seul , vous ne serez pas non plus le dernier mais entre nous comme dit le proverbe
    Les chiens aboient mais la caravane passe … et cela depuis presque 6000 ans …. méditez sur le fait que nous soyons le SEUL Peuple de l’antiquité à être encore là avec la même langue et la même identité malgré massacres pogroms et Shoah….

    Reply
  11. Ilan de Turkheim

    Pas de chance pour toi Philippe Loiret, Nasser n’a pas réussi à prendre son café à Tel-Aviv et à jeter les juifs à la mer en 1967.
    Accabler Israël de tous les maux, c’est juste minable et indécent. L’islamisme radical existe depuis la création de l’Islam : va faire un tour à Narbonne et dans le massif des Maures.

    Reply
  12. Sebbane

    Mr Azanavicius…vous nous racontez un film et vous nous en lisez le scénario…: trop long….!!!
    Non !! Ici vous êtes sur la tribune :donc un discours plus court,plus rapide et la concision de vos propos et donc de vos arguments iront droit au but .
    Parceque ,même si la tâche est Grande, les discours antisémites …ont toujours le même contenu :la haine du juif revisitée en fonction du contexte historique ….!!!

    Reply
  13. Tito

    ….. Encire et toujours la faute du juif …
    Mdr . Cela me rappelle une histoire
    PourQuoi le Titanic a Til coulé ??
    Beaucoup de gens ce sont pose la question , et conclusion. CEST à cause du juif aussi
    ICEBERG!!! Il était juif lui !
    Ce me ffait plaisir de voir que étant donné que le juif est à peine 0.2% de La population mondial , On fait ENcore chier tout le reste du monde. À croire qu’ils n’ont rien à ce mettre sous la dent !!!!

    Ce qui me fait

    Reply
  14. gaspe

    Quel dommage encore une fois d’assimiler un état à une religion. Israël est un état et les juifs sont les Juifs. Israël comme tous les états protège sa puissance et ses intérêts. Parfois en faisant les bons choix, parfois en faisant les mauvais. Il y a autant de coups tordus créés par Israël que par la France, les Usa, la grande Bretagne et tous les autres…c’est la politique quoi ! je n’aime pas que les juifs défendent bec et ongle Israël quoi qu’il advienne. que l’on défende sa croyance et son identité juive ok mais ayons un peu de recul sur une vision globale et géopolitique mondiale… et de la réserve. Dans un contexte où chaque pays souhaite conserver sa puissance, tout le monde est un peu responsable des malheurs qui arrivent à notre planète. chacun avance des pions sur l’échiquier qui lui assurera un petit peu plus de contrôle et de pouvoir . Quant à la lutte pour le pouvoir, même si elle avance une djellaba, une kippa, un crucifix, cela ne demeurera qu’un artifice pour s’octroyer ce pouvoir.
    Pour finir, Philippe Lioret devrait s’investir dans une étude approfondie de l’histoire avant de prendre la parole en public, ca lui éviterait de balancer des stupidités qui le déshonnore…mais qui vont faire le jeu des autres ignorants.

    Reply
  15. Raggio

    Pendant que tu y es pourriture tu aurais pu remonter juste aux Ottomans qui ont envahi la région, mais ça, ça ne t’intéresse pas…
    Que les Turcs ont volé Chypre aux trouillards Grecs, ne te dérange pas, et tu ne le défends pas mais que les juifs souhaitent vivre dans le pays qui est le leur, ils en ont été chassés depuis des siècles, par pratiquement toute l’humanité (3 milliards contre 10 millions) mais la c’est normal…
    Tu n’es qu’un lâche et un antisémite ……prouvés moi le contraire….

    Reply

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *