Israël va assouplir les restrictions pour les Musulmans palestiniens avant la fête de l’Aïd al-Adha qui commence jeudi et se poursuit jusqu’à mardi prochain.
Le ministre de la Défense Moshe Ya’alon a ainsi autorisé les hommes palestiniens de Judée-Samarie âgés de 45 ans et plus, et les femmes de plus de 30 ans a venir prier sur le Mont du Temple jeudi et vendredi.
Les couples mariés palestiniens résidant en Judée-Samarie pourront également rendre visite à leurs familles en Israël jeudi et vendredi.
Les heures de passage aux checkpoints seront aussi prolongées durant les vacances.
La police de Jérusalem a par ailleurs annoncé que le Mont du Temple, sera fermée aux visiteurs juifs jeudi.
Ces mesures interviennent dans un climat de fortes tensions en Judée-Samarie et à Jérusalem à la suite d’affrontements la semaine dernière sur le Mont du Temple, qui ont précédés les fêtes juives et musulmane.
Jérusalem a été placée sous haute sécurité, avec la mobilisation de milliers de policiers israéliens à la veille de Yom Kippour.
La semaine prochaine, les Juifs célèbrent Soukkot, un jour férié qui conduit généralement à une augmentation des visites sur le Mont du Temple, le troisième site le plus sacré pour les musulmans et le site le plus sacré du Judaïsme.
Israël Actualités avec I24News.
A lire aussi: