Le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas a critiqué mercredi Israël pour sa gestion sur le Mont du Temple et a affirmé qu’“aucun des lieux saints de Jérusalem appartient à Israël. »
« Ils sont tous à nous et nous ne les laisserons pas les profaner avec leurs pieds sales, » a-t-il dit lors d’une visite à Jérusalem tôt dans la journée. « Nous allons protéger Jérusalem et allons protéger nos lieux saints chrétiens et musulmans. Nous ne quitterons pas notre patrie. Nous garderons chaque atome de la terre dans ce pays. »
Abbas a salué les fidèles musulmans qui harcèlent les visiteurs juifs au Mont du Temple. « Chaque goutte de sang qui a été répandu à Jérusalem est pure tant qu’elle est pour l’amour d’Allah. Chaque ‘shahid’ (martyr) sera dans le ciel et chaque personne blessée sera récompensée, par la volonté d’Allah « , a-t-il ajouté
Le maire de Jérusalem Nir Barkat a estimé à cet égard que les dernières tensions étaient le résultat de « rumeurs » qui circulent parmi les Palestiniens.
« Les gens disent qu’Israël veut changer le statu quo (…) ce n’est pas vrai », a-t-il dit aux journalistes.
M. Netanyahou et certains des membres de son gouvernement ont ouvertement défendu le droit des juifs à prier sur ce site, a aussi réaffirmé n’avoir aucune intention de toucher au statu quo. Mais il a assuré « qu’on ne laissera pas les émeutiers empêcher les juifs de visiter le mont du Temple ».
A l’étranger, le président français François Hollande a exprimé sa « vive préoccupation » devant la recrudescence des affrontements.
Israël Actualités avec I24News.
A lire aussi: