Le gouvernement jordanien a condamné officiellement les affrontements de dimanche entre les forces de l’ordre Israéliennes et les arabes palestiniens sur le Mont du Temple. Le ministre jordanien de la Communication et le porte-parole du gouvernement, Mohammed al-Momeni, a dénoncé « les provocations israéliennes contre les Arabes musulmans. »
Selon lui, les dommages causés à la mosquée, aux gardes et aux fidèles ont blessé les sentiments de tous les Arabes. Il a exigé que le gouvernement israélien endosse la responsabilité de ces événements.
« Pour prévenir une escalade et des heurts, la police est entrée de quelques mètres dans l’édifice et a fermé les portes de la mosquée afin d’y rétablir l’ordre », précise un communiqué de la police.
Ces violences ont eu lieu pendant le jeûne de Tisha Beav, un jour deuil dans le calendrier hébraïque qui marque la chute du premier Temple de Jérusalem et la destruction du second Temple.
Selon certaines sources palestiniennes, quelques Juifs orthodoxes auraient tenté de venir prier aux abords du Mont du Temple. Le Mont du temple est régi par un statu quo hérité du conflit de 1967 qui veut que si Juifs et Musulmans peuvent se rendre sur le site sacré qui surplombe la Vieille ville de Jérusalem, les Juifs n’ont pas le droit d’y prier.
Plusieurs milliers de Juifs sont attendus au Mur des Lamentations aujourd’hui, la sécurité a donc été renforcée.
Israël Actualités avec I24News.
A lire aussi:
Mont du Temple: Affrontements entre policiers et arabes palestiniens.