Un accord définitif sur les activités nucléaires iraniennes ne semble pas près d’aboutir. C’est en tout cas ce que confirment les propos tenus par les deux parties, Etats-Unis et Iran.
John Kerry, Chef de la diplomatie américaine a déclaré jeudi que les Etats-Unis et leurs partenaires du P5+1 (Etats-Unis, Grande-Bretagne, France, Allemagne, Russie et Chine) n’avaient pas l’intention de céder à la précipitation pour obtenir un règlement définitif de leur contentieux nucléaire avec l’Iran, tandis qu’un haut conseiller du guide suprême iranien affirmait que les « lignes rouges » de l’Iran devaient être respectées.
Les négociateurs toujours réunis à Vienne se laissent jusque Vendredi minuit pour trouver un terrain d’entente. En cas d’échec, le congrès américain disposera à nouveau de 60 jours pour conclure un éventuel accord. Ce que l’administration Obama souhaiterait à tout prix éviter, craignant que ce laps de temps trop long ne fasse capoter les chances d’un accord.
« Un accord ne peut être atteint que si nos lignes rouges sont respectées », a déclaré Ali Akbar Velayati, conseiller du guide suprême Ali Khamenei, selon l’agence de presse iranienne Tasnim. Il a également accusé le chef de la diplomatie américaine de faire des commentaires qui « font partie de la guerre psychologique de l’Amérique contre l’Iran ».
En deux semaines, l’Iran et les membres du P5+1 ont repoussé à deux reprises la date butoir qu’ils s’étaient fixée pour parvenir à un règlement définitif fondé sur les principes d’un encadrement du programme nucléaire de Téhéran et d’une levée des sanctions internationales
Israël actualités avec AFP.
Pour en savoir plus :
http://www.israel-actualites.tv/nucleaire-iran-et-ei-meme-combat/
Pingback: « Mort à Israël » chantent des millions d’iraniens dans les rues. | Israël Actualités