haut banniere

Edito de Alain SAYADA : Le dernier des grands de sa génération vient de nous quitter : le Grand Rabbin d’Israël Ovadia Yossef Zal

Le Grand Rabbin Ovadia Yossef vient de nous quitter et, déjà, un vide s’installe autour de nous. Le Grand rabbin d’Israël Ovadia Yossef nous a quitté à l’âge de 93 ans en direction du Gan Eden. Ce géant de la Thora était le dernier de sa génération … Il a été de tous les combats pour  la sauvegarde de la Thora. Il a mis en place des décrets qui ont fait évoluer le judaïsme. Il a pris et rendu des décisions religieuses historiques telles que la reconnaissance des Juifs éthiopiens en tant que Juifs à part entière. A la suite de la guerre du Kippour, en 1973, il prononça un jugement permettant aux épouses des soldats tués pendant le conflit de se remarier après plusieurs années de veuvage et donna son accord  sur le prélèvement d’organes en cas de  mort cérébrale.

Dans le domaine politique, ses conseils et ses consignes étaient très appréciés et souvent écoutés et suivis. Comme ceux qui virent la signature des accords d’Oslo en 1993. Mais, durant les dernières années de sa vie, le Grand Rabbin Ovadia Yossef s’est orienté vers un durcissement vis-à-vis des Palestiniens et des ennemis d’Israël comme l’Iran en se rapprochant du camp des nationalistes.

Sa popularité en Israël et  à travers le monde était indiscutable comme l’ont montré les funérailles en Israël où près de 850 000 personnes ont suivit le cortège de même que le nombre de messages de condoléances envoyés par milliers à travers le monde.

Le Grand Rabbin d’Israël nous a quittés. Que ses prières protègent le peuple juif et Israël contre ses ennemis. L’œuvre qu’il a construit autour de la Thora saura nous guider vers les mitsvoth.

Je m’associe à toutes les prières pour l’élévation de l’âme du Grand Rabbin d’Israël Ovadia Yossef zal qui, sans aucun doute, rejoindra les grands tsadikim et les très grands de la Torah.

Que D…fasse que les srouth du Grand Rabbin d’Israël Ovadia Yossef ZAL puissent anéantir les ennemis du peuple  juif et d’Israël.

Alain SAYADA

About The Author

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *