Le magazine allemand « Der Spiegel » a indiqué avoir trouvé qui se trouve derrière l’Etat Islamique. Après d’âpres négociations avec des rebelles syriens, des journalistes du magazine auraient eu accès à quelques dizaines de documents prouvant l’identité de celui qui a « pensé » Da’ech et indiquant ses intentions.
Il s’agit de Samir Abd Muhmad Al-Khalifawi surnommé Hadj Bakhar. Cet ancien officier des renseignements de l’armée de Saddam Hussein n’aurait jamais accepté la dissolution de l’armée régulière décidée par l’armée américaine en 2013 après l’invasion de l’Irak. Après avoir passé plusieurs séjours en prison, Hadj Bakhar aurait contacté en 2012 Abou Bakhr Al-Bagdadi et quelques autres anciens officiers du Renseignement de Saddam pour former une armée dont l’objectif serait d’instaurer un califat sur tout le Moyen-Orient. Les documents montrent que le choix d’Abou Bakhr comme chef de l’Etat islamique était destiné à donner au mouvement sa coloration religieuse et pas uniquement militaire.
Hadj Bakhar a été tué en janvier 2014 en Syrie par des rebelles syriens. Les documents trouvés indiquent avec précision les moyens à utiliser pour atteindre leurs objectifs: terreur, enlèvements, tortures et assassinats.
Source: ynet.co.il