haut banniere

65% des Arabes d’Israël sont « fiers d’être israéliens » (et 86% des juifs)

Selon un sondage réalisé par l’Institut israélien de la démocratie sur 1.007 répondants représentants  une coupe transversale de la société israélienne, les israéliens arabes et juifs sont, dans l’ensemble, fiers d’être israéliens.

86% des juifs et 65% des Arabes israéliens ont déclaré qu’ils sont fiers d’être israéliens. Seulement 14% des juifs et 35% des Arabes disent ne pas être fiers. : en 2013 l’indice montrait que seulement 40 % des Arabes israéliens déclaraient se sentir fiers d’être citoyens israéliens.

88% des juifs ont « confiance » en Tsahal contre 51% pour les arabes (en même temps, vu que la plupart des arabes ne font pas l’armée…).

60 % des Arabes israéliens ont estimé que la Cour suprême était l’institution la plus fiable (certainement car c’est la plus à gauche) , suivie par la police (57 %) et le président (56 %).

Juifs et Arabes ont déclaré des niveaux semblables quant à leur méfiance envers la Knesset, respectivement 35 et 36 %. Pour les Juifs, le grand rabbinat (29 %) et les médias (28 %) sont les institutions dans lesquelles ils ont le moins confiance. Parallèlement, les Arabes ont disent que les médias (37 %) et les chefs religieux (36 %) sont les institutions les moins dignes de confiance.

Les Juifs et les Arabes sont méfiants à l’égard des institutions économiques : 59 % confient ne pas avoir confiance dans le ministère des Finances et 62 % dans les banques. 79 % de tous les sondés affirment que les syndicats ont trop de pouvoir.

Comme les israéliens peuvent être lucides…

About The Author

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *