haut banniere

50.000 juifs français se sont renseignés sur l’immigration vers Israël en 2014

Des « centaines de milliers » envisagent désormais de quitter le pays, selon le président de l’Agence juive

Quelque 50.000 juifs français ont démandé des renseignements sur l’immigration en Israël (« alyah ») à l’Agence juive au cours de l’année 2014, a indiqué son président Natan Sharansky dans une interview au Jerusalem Post lundi à son bureau de Jérusalem.

M. Sharansky a indiqué que deux réunions d’information quotidiennes avait été mises en place en France contre une seule par mois il y a un an.

Interrogé sur les motivations de ces candidats potentiels à l’alyah, le président de l’Agence juive a indiqué que l’antisémitisme était un facteur, mais pas seulement.

« Ils ont le choix de rester en France, qui dispose de la meilleure couverture sociale (…) d’aller dans d’autres pays européens ou à Montréal », note Sharansky, mais « l’ écrasante majorité choisit d’aller en Israël », ajoute-t-il.

« Quand les représentants de l’Agence juive leurs demandent pourquoi ils veulent s’installer en Israël, ils répondent qu’ils veulent vivre dans un Etat juif », explique-t-il.

Sur les quelque 600.000 Juifs français, des « centaines de milliers » d’entre eux envisagent désormais de quitter le pays, estime Sharansky.

Année record

Le nombre d’immigrants juifs en Israël a atteint en 2014 un chiffre record depuis dix ans, avec l’arrivée de 26.500 personnes, selon un communiqué du ministère israélien de l’Immigration publié mercredi.

« Nous enregistrons en 2014 un chiffre record de 26.500 immigrants venus du monde entier, en augmentation de 32% par rapport à 2013 », affirme ce texte conjoint du ministère et de l’Agence juive.

« La France est, pour la première fois de son histoire, le pays avec le plus grand nombre d’immigrants vers Israël », poursuit-il en dénombrant plus de 6.600 juifs ayant quitté la France pour s’installer en Israël en 2014 contre 3.400 en 2013.

La ministre de l’Immigration et de l’Intégration, Sofa Landver, a déclaré attendre « en 2015 au moins 10.000 immigrants de France et plus de 30.000 du monde entier ».

About The Author

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *