Style Cover

Belgique : condamné pour avoir menacé de s’en prendre à un magasin qui vendait Charlie Hebdo

M6info14 juillet 2016
Voir les photos

Photo : AFP

L’homme menaçait de brûler un supermarché qui vendait l’hebdomadaire satirique. Il a été condamné à quatre ans de prison dont deux ferme.

Il menaçait de mettre le feu à un supermarché car il vendait des exemplaires de Charlie Hebdo. Ce jeudi à Bruges, un homme de 37 ans a été condamné à quatre ans de prison dont deux ferme. Les faits remontent au 30 janvier dernier. 

Souphiane O. avait lancé “je vais bientôt mettre le feu", alors qu’il se trouvait dans une grande surface, située dans la banlieue de Bruges, en Belgique. La raison de sa colère : il se rend compte que l’hebdomadaire satirique Charlie Hebdo est en vente dans le magasin. 

Il avait “fêté” les attentats de Bruxelles

Il avait été ensuite placé en détention provisoire, avant d’être ensuite remis en liberté conditionnelle. Par la suite, l’homme avait été à nouveau incarcéré, pour avoir “fêté“ les attentats du 22 mars à Bruxelles, qui ont fait 32 morts. 

Les enquêteurs ont retrouvé sur son  téléphone portable une photo d’Oussama Ben Laden, en fond d’écran. Lors du rendu de la décision, le tribunal correctionnel de Bruges a motivé sa décision en expliquant que ses menaces contre le supermarché n’étaient “pas des déclarations stupides, impulsives”, ajoutant que l’homme “a le profil pour commettre de tels faits”.

La question du jour