Trump rétablit une « pression maximale » sur l’Iran pour l’empêcher de se doter de l’arme nucléaire
Le président américain Donald Trump a pris mardi une mesure exécutive pour rétablir la campagne dite de « pression maximale » sur l’Iran visant à empêcher la République islamique d’obtenir l’arme nucléaire.
S’adressant aux journalistes dans le bureau ovale alors qu’il signait le document – dont le contenu et la forme exacts n’ont pas encore été rendus publics par la Maison Blanche – M. Trump a déclaré qu’il avait pris cette mesure avec une certaine hésitation, ajoutant qu’il espérait qu’elle mènerait à un accord négocié avec Téhéran.
« C’est une mesure sur laquelle je suis partagé. Tout le monde veut que je la signe. Je le ferai. C’est très dur pour l’Iran », a indiqué M. Trump. « Nous verrons si nous pouvons ou non conclure un accord avec l’Iran ».
« Donc je signe ce document et je suis malheureux de le faire, mais je n’ai pas vraiment le choix parce que nous devons être forts et fermes », a poursuivi le président. « Je veux dire que nous allons voir qu’ils ne peuvent pas avoir d’arme nucléaire avec moi. C’est très simple. L’Iran ne peut pas avoir d’arme nucléaire ».
M. Trump a pris cette mesure peu avant de rencontrer à la Maison Blanche le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou, dont l’un des objectifs lors de sa visite à Washington était de demander à l’administration Trump d’exercer davantage de pression sur l’Iran.
Plus tard, assis côte à côte avec M. Netanyahou dans le bureau ovale, M. Trump a répondu à une question de la presse concernant l’Iran en affirmant que le pays avait été laissé « en grande difficulté » à la fin de son premier mandat, mais qu’il était devenu « très fort maintenant » en raison de ce qu’il a qualifié d’échec de la politique sur le Moyen-Orient de l’administration Joe Biden.
« Nous n’allons pas leur permettre d’avoir une arme nucléaire. C’est très simple. Vous savez, j’ai signé une proclamation très forte », a réaffirmé M. Trump.