haut banniere

Permis de conduire : les 5 changements qui vont impacter les automobilistes français en Europe

D’ici à 2030 en Europe, un nouveau permis de conduire sera généralisé, il sera notamment accessible sur le téléphone portable.

À partir de 2030, le nouveau permis de conduire européen va introduire plusieurs changements significatifs destinés à améliorer la sécurité routière et à moderniser le système. Voici un résumé des principaux changements :

Capture d’écran 2025-03-26 191627

Permis sur le téléphone, extension géographique du retrait de permis…une série de mesures vont être prises dans toute l’UE d’ici cinq ans
(FRANCOIS-XAVIER MARIT/AFP via Getty Images) (AFP via Getty Images)
  1. Retrait de permis en cas d’accident grave : Si un conducteur commet une infraction grave dans un pays de l’UE, le retrait de son permis sera valide dans toute l’Union. Par exemple, si un Français reçoit une sanction en Espagne, la France sera informée et pourra également retirer son permis.
  2. Numérisation du permis de conduire : Le permis de conduire sera disponible sous format numérique. Les conducteurs pourront utiliser un portefeuille numérique européen tout en ayant la possibilité de conserver un permis physique. Les deux formats auront la même valeur.
  3. Visite médicale ou auto-évaluation : Tous les 15 ans, les conducteurs devront passer soit une visite médicale, soit une auto-évaluation, selon le choix de chaque État membre. Pour les conducteurs de poids-lourds et d’autobus, cette évaluation sera requise tous les 5 ans.
  4. Période probatoire pour conducteurs débutants : La période probatoire sera uniformisée à un minimum de 2 ans dans toute l’UE pour les nouveaux conducteurs. Des règles plus strictes seront appliquées, notamment en matière de conduite sous l’influence de l’alcool et de l’utilisation de ceintures de sécurité.
  5. Âge minimum pour conduire des poids-lourds : L’âge minimum pour obtenir un permis de conduire poids-lourds sera abaissé de 21 à 18 ans, et de 24 à 21 ans pour les autobus. Toutefois, ces jeunes conducteurs devront réussir un examen d’aptitude professionnelle.

Ces mesures visent à renforcer la sécurité routière et à réduire le nombre d’accidents, en particulier parmi les jeunes conducteurs. D’autres détails et ajustements sont à prévoir alors que nous nous rapprochons de la date de mise en œuvre de ces changements.

Permis sur le téléphone, extension géographique du retrait de permis…une série de mesures vont être prises dans toute l’UE d’ici cinq ans (FRANCOIS-XAVIER MARIT/AFP via Getty Images) (AFP via Getty Images)

Post source : permis de conduire, Alain SAYADA, Israel Actualites

About The Author

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *