Nucléaire iranien : Marco Rubio affirme qu’il existe une voie « vers un programme nucléaire civil et pacifique » pour l’Iran
Le secrétaire d’État américain, Marco Rubio, a déclaré dans une interview récente accordée au podcast « Honestly with Bari Weiss », que les États-Unis étaient ouverts à l’idée que l’Iran ait un programme nucléaire civil.
« Si l’Iran veut un programme nucléaire civil, il peut en avoir un comme beaucoup d’autres pays dans le monde en ont un, c’est-à-dire importer du matériel enrichi. Il existe une voie vers un programme nucléaire civil et pacifique s’ils le souhaitent. Mais s’ils insistent sur l’enrichissement, ils seront le seul pays au monde à ne pas avoir de ‘programme d’armement’. Et je pense donc que c’est problématique« , a affirmé Marco Rubio.
L’interview a eu lieu après la conclusion, à Oman, d’un deuxième cycle de négociations sur l’accord nucléaire iranien entre les États-Unis et l’Iran. Par ailleurs, le Jerusalem Post a rapporté que des sources iraniennes ont indiqué aux médias arabes que les négociations progressaient à un rythme qui va « au-delà des attentes ».
« Les iraniens ont montré leur volonté de dialoguer. Nous allons dialoguer avec eux. S’il existe une chance de paix, nous donnerons à la paix et à une résolution pacifique de ce problème toutes les chances d’y parvenir », a déclaré le secrétaire d’État américain.
En outre, Marco Rubio a souligné que l’administration américaine ne cherchait pas à passer directement à une action militaire contre la République islamique.
Cette dernière information pourrait confirmer les révélations récentes du New York Times qui avait informé il y a une semaine que le président américain Donald Trump avait bloqué une frappe israélienne prévue sur des sites nucléaires iraniens, dans le but de privilégier les négociations d’un accord avec l’Iran pour limiter son programme nucléaire.
Eliran COHEN pour Israel Actualités