haut banniere

Nucléaire iranien : Israël n’a pas été prévenu à l’avance des négociations directes entre les États-Unis et l’Iran

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nucléaire iranien : Israël n’a pas été prévenu à l’avance des négociations directes entre les États-Unis et l’Iran

da52dbdb51e5c9b3fcacdc228065d5e0-1721758069[1]Des responsables israéliens ont confirmé aujourd’hui à Israel Hayom qu’Israël n’avait pas été informé à l’avance de l’accord entre le président américain Donald Trump et des responsables de la République islamique d’Iran visant à ouvrir des négociations entre les deux parties au sujet du dossier sur le nucléaire iranien.

Cette information intervient au lendemain de la conférence de presse conjointe à la Maison-Blanche entre le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu et le président des États-Unis. Ce dernier a annoncé que « des discussions directes avec l’Iran » ont commencé, indiquant que ces négociations directes « à un très haut niveau » atteindront une étape importante le 12 avril.

« Le choc était visible sur les visages », a déclaré au quotidien israélien, une source au sein de la délégation israélienne actuellement à Washington.

Néanmoins, Israel Hayom rapporte également que de hauts responsables israéliens tentent de minimiser l’effet de surprise, affirmant : « qu’une évolution était possible », puisque Donald Trump avait exprimé à plusieurs reprises sa volonté de négocier pour résoudre le dossier sur le nucléaire iranien.

Par ailleurs, une source diplomatique a ajouté au média israélien que les informations communiquées au premier ministre Benjamin Netanyahu concernant les pourparlers, ainsi que l’intention d’impliquer Israël dans le contenu des négociations, constituaient des « aspects très positifs ».

« Ce ne sera pas le JCPOA 2 », a déclaré la source diplomatique, faisant référence aux discussions secrètes menées par l’administration de l’ancien président américain, Barack Obama avec l’Iran au cours de la décennie précédente qui ont conduit à l’accord nucléaire de 2015 à Vienne— des discussions dont l’existence même a été délibérément cachée à l’État d’Israël.

En outre, les responsables israéliens sont également convaincus que la volonté de l’Iran d’entamer des négociations directes avec Trump est la conséquence directe de ses menaces contre la République islamique, de la concentration massive des forces américaines au Moyen-Orient et des frappes aériennes américaines contre les Houthis au Yémen, l’un des groupes terroristes mandataires de la République islamique.

Eliran COHEN pour Israel Actualités

About The Author

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *