haut banniere

Israël en guerre : une proposition d’accord de cessez-le-feu pourrait permettre la libération de tous les otages en échange de l’exil pour Yahya Sinwar

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Israël en guerre : une proposition d’accord de cessez-le-feu pourrait permettre la libération de tous les otages en échange de l’exil pour Yahya Sinwar

22dc-hostages-01-tpqc-videoSixteenByNine3000[1]Selon les informations des médias israéliens, un accord alternatif en une seule étape qui verrait la libération de tous les otages, un cessez-le-feu permanent et l’exil du chef du Hamas Yahya Sinwar, pourrait être en cours de négociation.

Le journal israélien Maariv a rapporté que l’accord était en cours de réalisation et qu’il avait été divulgué, tandis que le média israélien KAN a révélé que l’accord avait été présenté au président américain Joe Biden.

Selon les informations de KAN, l’accord proposé comprend la libération de tous les otages, ainsi qu’un passage sûr pour Yahua Sinwar et d’autres terroristes du Hamas qui choisiraient de partir de Gaza, la libération des terroristes palestiniens détenus dans les prisons israéliennes, la démilitarisation de la bande de Gaza via un mécanisme de contrôle et la fin de la guerre.

Un responsable de la sécurité israélienne a également déclaré à KAN « qu’en raison des difficultés des négociations et du temps qui passe concernant la vie des personnes enlevées, nous souhaitons proposer un « plan secondaire » qui raccourcirait les étapes et permettrait de parvenir à un accord plus rapidement. Cela se produira si Yahya Sinwar part et met fin à la guerre. Cela nous aidera également à atteindre les objectifs de la guerre tout en permettant aux dirigeants du Hamas à Gaza de partir en toute sécurité. »

Concernant la supervision de la démilitarisation de la bande de Gaza, y compris le démantèlement des réseaux de tunnels et des capacités militaires du Hamas, Maariv a indiqué que plusieurs options sont à l’étude, notamment une force composée de troupes américaines et d’États arabes sunnites ou la contractualisation avec une société privée pour sécuriser les zones critiques.

Toujours selon Maariv, un haut responsable égyptien a informé les Américains que Yahya Sinwar insistait pour assurer sa sécurité, ce qui signifie qu’Israël s’engagerait à ne pas le cibler après l’accord.

En Israël, cet accord a été reçu très favorablement, notamment par Gal Hirsch, l’envoyé israélien pour les otages et les personnes disparues qui a fait circuler l’information. Le Forum des familles des otages a d’ailleurs salué cette proposition d’accord dans un communiqué.

« Nous saluons le nouveau plan de Netanyahu : un accord en une seule fois et la fin des combats. Un accord unique incluant les 101 otages est le souhait de tous les citoyens israéliens en général et des familles des otages en particulier. La proposition renforce la sécurité en Israël et permet d’atteindre un règlement régional global. Le plan a été présenté à Washington devant des dirigeants de pays arabes et a reçu une réponse positive« ,

L’État d’Israël est en état de guerre depuis l’attaque barbare et sanglante dite du « Déluge d’Al Aqsa » orchestré par Hamas qui a eu lieu le 7 octobre 2023. Le groupe terroriste palestinien qui s’est infiltré dans des localités du sud d’Israël, a assassiné 1400 civils israéliens et militaires, dont 375 jeunes israéliens tués sauvagement lors d’une rave party dans le sud du Néguev.

L’état hébreu recense aussi plus de 10 000 blessés. 134 civils israéliens et étrangers, dont des femmes, des enfants et des personnes âgées, sont également retenus en otage par le Hamas dans la bande de Gaza.

Eliran COHEN pour Israel Actualités

 

 

 

About The Author

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *