Israël en guerre : Tsahal dément les informations selon lesquelles Israël transfèrerait à nouveau l’aide humanitaire à Gaza
L’armée israélienne a annoncé aujourd’hui dans un communiqué « qu’Israël ne transfère et ne transférera aucune aide au Hamas » mettant fin aux rumeurs selon lesquelles l’État hébreu allait reprendre le transfert de l’aide humanitaire dans la bande de Gaza.
« L’armée israélienne agit conformément aux directives de l’échelon politique en ce qui concerne l’aide humanitaire« , a ajouté Tsahal dans son communiqué.
Les rumeurs sur la reprise de l’aide humanitaire par l’État d’Israël, est intervenu après que le site israélien Ynet a rapporté que l’establishment israélien devrait autoriser la reprise des livraisons d’aide humanitaire à Gaza dans quelques semaines, voire plus tôt, après une pause de cinq semaines dans l’envoi de fournitures.
Ynet avait également indiqué que de hauts responsables militaires et des législateurs israéliens discuteraient de la reprise de l’envoi de nourriture, de carburant et de médicaments à Gaza pour éviter les violations du droit international.
Ces informations concernant l’aide humanitaire pour Gaza interviennent dans le cadre de l’opération « Force et Épée » lancée il y a maintenant trois semaines par les forces de Tsahal dans la bande de Gaza. Cette opération a depuis permis l’élimination de nombreux hauts responsables du Hamas et la destruction de centaines de cibles du groupe terroriste palestinien.
L’objectif de l’opération « Force et Épée » est en partie d’empêcher le Hamas de réhabiliter ses capacités et sa structure militaires à grande échelle, ainsi que de bloquer les futurs plans potentiels des terroristes du Hamas visant à s’infiltrer dans le territoire israélien.
Les attaques aériennes visent également à dégrader les capacités militaires renouvelées du Hamas après qu’il a été révélé par les médias israéliens que le groupe terroriste est revenu à une force de 25 000 hommes tandis que le Jihad islamique palestinien est revenu lui à une force de 5 000 hommes, les deux groupes reconstruisant également des positions défensives militaires dans toute la bande de Gaza.
L’opération « Force et Epée » s’est aussi étendue avec des opérations terrestres ciblées au centre, au sud et au nord de Gaza qui visent à étendre la zone de sécurité et de créer une zone tampon partielle entre le nord et le sud de l’enclave palestinienne. Au cours de ces opérations, les forces israéliennes ont ré-étendu leur contrôle jusqu’au centre de l’axe Netzarim.
La semaine dernière, le ministre israélien de la Défense, Israel Katz, a annoncé que les forces israéliennes vont étendre leurs opérations terrestres dans la bande de Gaza, en saisissant de vastes zones de l’enclave palestinienne qui seront ajoutés aux zones de sécurité de l’État d’Israël.
L’État d’Israël est en état de guerre depuis l’attaque barbare et sanglante dite du « Déluge d’Al Aqsa » orchestré par Hamas qui a eu lieu le 7 octobre 2023. Le groupe terroriste palestinien qui s’est infiltré dans des localités du sud d’Israël, a assassiné 1400 civils israéliens et militaires, dont 375 jeunes israéliens tués sauvagement lors d’une rave party dans le sud du Néguev.
L’état hébreu recense aussi plus de 10 000 blessés. 59 civils israéliens et étrangers (vivants et décédés), dont des femmes, des enfants et des personnes âgées, sont également retenus en otage par le Hamas dans la bande de Gaza.
Eliran COHEN pour Israel Actualités