Israël en guerre : l’Etat d’Israël libère 55 prisonniers palestiniens de Gaza, dont le directeur de l’hôpital Al-Shifa

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Israël en guerre : l’Etat d’Israël libère 55 prisonniers palestiniens de Gaza, dont le directeur de l’hôpital Al-Shifa

Smoke rises as displaced Palestinians take shelter at Al Shifa hospital, amid the ongoing conflict between Hamas and Israel, in Gaza City, November 8, 2023. REUTERS/Doaa Rouqa

Le Shin Bet et l’armée israélienne ont décidé aujourd’hui de libérer 55 détenus palestiniens originaires de la bande de Gaza, dont le directeur de l’hôpital Al-Shifa, Muhammad Abu Salmiya, qui était en détention administrative en Israël depuis le 23 novembre dernier.

Aziz Dweik, l’ancien président du Conseil législatif palestinien et l’ancien ministre des Affaires de Jérusalem, Khaled Abu Arafa, ont également été libérés. Il s’agit de deux membres du Hamas.

L’hôpital Al-Shifa, le plus grand hôpital de la bande de Gaza, était l’un des principaux centres terroristes utilisés par le Hamas pendant et après le 7 octobre. Certains des otages israéliens ont été emmenés par les terroristes du Hamas à cet endroit.

Néanmoins, selon les informations du Jerusalem Post, bien que le Hamas ait utilisé l’hôpital Al-Shifa comme base terroriste et pour cacher des otages, aucune preuve concrète n’a jamais indiqué publiquement que Muhammad Abu Salmiya, le directeur de l’hôpital, était directement impliqué dans cette affaire.

Cette décision de libérer 55 prisonniers palestiniens de Gaza a déclenché l’indignation de la classe politique israélienne. Israel Hayom a révélé qu’Amichai Chikli, le ministre des Affaires de la diaspora d’Israël, a demandé des réponses sur le groupe WhatsApp du gouvernement, concernant la libération du directeur de l’hôpital Al-Shifa.

« Pouvons-nous obtenir une explication de Yoav Gallant sur les raisons pour lesquelles cet homme est libéré ? Des otages ont été assassinés dans son hôpital, et cet hôpital servait de centre de commandement du Hamas« , a déclaré Amichai Chikli.

 Itamar Ben Gvir, le ministre israélien de la Sécurité nationale, a aussi réagi, affirmant « qu’il est temps pour le chef du Shin Bet de s’en aller. Il agit unilatéralement, avec le plein soutien de Yoav Gallant, en contournant le cabinet et le gouvernement. Il met en œuvre ses propres politiques et est devenu à défendre les détenus dans les discussions. Bien sûr, ils sont surpeuplés, mais est-ce là son souci ?« .
Shlomo Karhi, le ministre israélien des Communications, a quant à lui appeler à une refonte complète de l’establishment israélien.
« Israël a besoin d’un nouveau leadership en matière de sécurité. Nous avons besoin de dirigeants engagés dans la victoire et honorant l’héroïsme de nos soldats, tout comme le premier ministre. Le plus tôt sera le mieux« , a affirmé le ministre israélien.
Pour le moment, le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu n’a toujours pas commenté la libération de Muhammad Abu Salmiya, le directeur de l’hôpital Al-Shifa.

L’État d’Israël est en état de guerre depuis l’attaque barbare et sanglante dite du « Déluge d’Al Aqsa » orchestré par Hamas qui a eu lieu le 7 octobre 2023. Le groupe terroriste palestinien qui s’est infiltré dans des localités du sud d’Israël, a assassiné 1400 civils israéliens et militaires, dont 375 jeunes israéliens tués sauvagement lors d’une rave party dans le sud du Néguev.

L’état hébreu recense aussi plus de 10 000 blessés. 120 civils israéliens et étrangers, dont des femmes, des enfants et des personnes âgées, sont également retenus en otage par le Hamas dans la bande de Gaza.

Eliran COHEN pour Israel Actualités

About The Author

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *