Israël en guerre : l’État d’Israël annule les visas d’entrées de 27 députés français de gauche, 48 heures avant leur départ pour Israël
Selon des informations rapportées ce matin par I24NEWS, Israël a décidé d’annuler les visas de 27 élus français issus de la gauche française, deux jours avant leur visite prévue dans l’État hébreu et dans les territoires palestiniens gérés par l’AP.
Cette délégation française comprend des députés français comme François Ruffin, Alexis Corbière et Julie Laernoes. Elle devait se rendre dans la région du 20 au 24 avril.
Israel Hayom précise également que c’est le ministre israélien de l’Intérieur, Moshé Arbel qui a pris cette décision de ne pas autoriser l’entrée dans le pays de ces élus en raison de leur volonté « de participer à des manifestations de provocations contre l’État d’Israël« . Ils devaient notamment participer à des rassemblements de défense du boycott contre l’État d’Israël.
17 membres de la délégation française ont vivement critiqué la décision israélienne en l’appelant de « punition collective » et ont demandé au Président de la République française, Emmanuel Macron, à « tout mettre en œuvre auprès des autorités israéliennes » pour qu’un nouveau déplacement soit autorisé.
« Cette révocation de nos autorisations d’entrer en Israël à 48 heures de notre départ est une rupture majeure des liens diplomatiques à l’égard de l’État français et de nos mandats d’élus de la République qui nécessite une prise de position sans équivoque des plus hautes autorités de notre État. Depuis des décennies, nous appelons de nos vœux et revendiquons que la France reconnaisse l’État palestinien. La France s’apprête à passer enfin le pas de cette reconnaissance. C’est un acte courageux, qui rendrait hommage à son histoire et notre vision de la démocratie, de la liberté, de l’égalité et de la fraternité« , ont affirmé les élus français dans le communiqué.
L’État d’Israël est en état de guerre depuis l’attaque barbare et sanglante dite du « Déluge d’Al Aqsa » orchestré par Hamas qui a eu lieu le 7 octobre 2023. Le groupe terroriste palestinien qui s’est infiltré dans des localités du sud d’Israël, a assassiné 1400 civils israéliens et militaires, dont 375 jeunes israéliens tués sauvagement lors d’une rave party dans le sud du Néguev.
L’état hébreu recense aussi plus de 10 000 blessés. 59 civils israéliens et étrangers (vivants et décédés), dont des femmes, des enfants et des personnes âgées, sont également retenus en otage par le Hamas dans la bande de Gaza.
Eliran COHEN pour Israel Actualités