Israël en guerre : l’État d’Israël annonce être prêt à gérer le retour des otages israéliens
La Direction des otages du cabinet du premier ministre israélien a annoncé aujourd’hui qu’elle était systématiquement préparée à tout accord éventuel de cessez-le-feu dans la bande de Gaza.
« Au cours des dernières semaines, la Direction a mené un certain nombre d’exercices de préparation à divers scénarios, avec la participation des ministères concernés et d’autres organismes professionnels, et s’est assurée qu’ils étaient prêts à gérer les rapatriés et leurs familles. Les médias et le public sont priés de respecter la vie privée des familles dans cette période complexe », a déclaré l’autorité israélienne dans le communiqué.
La Direction a également indiqué qu’elle « maintient un contact permanent avec les familles concernant les dernières mises à jour sur les négociations et continuera à soutenir les familles des otages dans l’espoir et la prière qu’elles puissent toutes rentrer chez elles bientôt« .
Cette déclaration de la Direction des otages du cabinet du premier ministre israélien intervient alors que l’annonce d’un accord de cessez-le-feu dans la bande de Gaza est imminent.
Aujourd’hui, l’agence de presse londonienne Reuters a informé le Qatar a remis à Israël et au Hamas un projet « final » d’accord de cessez-le-feu dans la bande de Gaza. Un responsable israélien a ensuite affirmé à I24NEWS qu’Israël attend « l’approbation du Hamas pour entamer des négociations de clôture et finaliser les détails ».
Plus tard cet après-midi, différents médias ont informé que le Hamas aurait répondu positivement à l’accord, notamment le site d’information saoudien Al-Arabiya qui a déclaré que le groupe terroriste palestinien aurait transmis sa réponse à l’accord sans émettre de réserves.
Selon les termes de l’accord de cessez-le-feu à Gaza, 33 otages israéliens seront libérés dans la première phase.
L’accord prévoit également que l’État d’Israël se retire de certaines zones de Gaza sur une période de 42 jours, qu’il augmente son aide humanitaire et qu’il se retire finalement complètement de Gaza. L’accord contient aussi la libération de 50 terroristes palestiniens condamnés à perpétuité ainsi que la libération de 50 terroristes palestiniennes en échange de la libération de 50 soldates israéliennes détenues dans l’enclave palestinienne.
L’État d’Israël est en état de guerre depuis l’attaque barbare et sanglante dite du « Déluge d’Al Aqsa » orchestré par Hamas qui a eu lieu le 7 octobre 2023. Le groupe terroriste palestinien qui s’est infiltré dans des localités du sud d’Israël, a assassiné 1400 civils israéliens et militaires, dont 375 jeunes israéliens tués sauvagement lors d’une rave party dans le sud du Néguev.
L’état hébreu recense aussi plus de 10 000 blessés. 98 civils israéliens et étrangers (vivants et décédés), dont des femmes, des enfants et des personnes âgées, sont également retenus en otage par le Hamas dans la bande de Gaza.
Eliran COHEN pour Israel Actualités