Israël en guerre : les services de renseignement américains estiment que le Hamas reste le groupe dominant à Gaza dans « un avenir prévisible »
Dans leur rapport annuel de l’année 2025 publié aujourd’hui, la Communauté du renseignement des États-Unis ont affirmé que « même sous une forme dégradée, le Hamas continue de représenter une menace pour la sécurité israélienne ».
« Le groupe conserve des milliers de combattants et une grande partie de son infrastructure souterraine, et a probablement utilisé le cessez-le-feu pour renforcer et réapprovisionner son stock militaire et de munitions afin de pouvoir combattre à nouveau », indique le rapport des services de renseignement américain.
La Communauté du renseignement des États-Unis précise également que le groupe terroriste palestinien « a la capacité de reprendre une résistance de guérilla de faible intensité et de rester l’action politique dominante à Gaza dans un avenir prévisible« .
Par ailleurs, le rapport des services de renseignement américain indique « qu’il y a de faibles attentes de toutes parts quant à la pérennité d’un cessez-le-feu« , ajoutant que « l’absence d’un plan politique et de reconstruction crédible après les combats laisse présager des années d’instabilité ».
Le rapport de la Communauté du renseignement des États-Unis intervient dans le cadre de l’opération « Force et Épée » lancée la semaine dernière par les forces de Tsahal dans la bande de Gaza. Cette opération a depuis permis l’élimination de nombreux hauts responsables du Hamas et la destruction de centaines de cibles du groupe terroriste palestinien.
L’objectif de l’opération « Force et Épée » est en partie d’empêcher le Hamas de réhabiliter ses capacités et sa structure militaires à grande échelle, ainsi que de bloquer les futurs plans potentiels des terroristes du Hamas visant à s’infiltrer dans le territoire israélien.
Les attaques aériennes visent également à dégrader les capacités militaires renouvelées du Hamas après qu’il a été révélé par les médias israéliens que le groupe terroriste est revenu à une force de 25 000 hommes tandis que le Jihad islamique palestinien est revenu lui à une force de 5 000 hommes, les deux groupes reconstruisant également des positions défensives militaires dans toute la bande de Gaza.
Depuis mercredi dernier, l’opération « Force et Epée » s’est étendu avec des opérations terrestres ciblées au centre, au sud et au nord de Gaza qui visent à étendre la zone de sécurité et de créer une zone tampon partielle entre le nord et le sud de l’enclave palestinienne. Au cours de ces opérations, les forces israéliennes ont ré-étendu leur contrôle jusqu’au centre de l’axe Netzarim.
Hier, le Jerusalem Post a dévoilé que depuis le début de l’opération, les forces israéliennes ont éliminé 150 terroristes, dont 10 hauts responsables du Hamas.
L’État d’Israël est en état de guerre depuis l’attaque barbare et sanglante dite du « Déluge d’Al Aqsa » orchestré par Hamas qui a eu lieu le 7 octobre 2023. Le groupe terroriste palestinien qui s’est infiltré dans des localités du sud d’Israël, a assassiné 1400 civils israéliens et militaires, dont 375 jeunes israéliens tués sauvagement lors d’une rave party dans le sud du Néguev.
L’état hébreu recense aussi plus de 10 000 blessés. 59 civils israéliens et étrangers (vivants et décédés), dont des femmes, des enfants et des personnes âgées, sont également retenus en otage par le Hamas dans la bande de Gaza.
Eliran COHEN pour Israel Actualités