Israël en guerre : les juges de la CPI ordonnent au procureur Karim Khan de ne plus rendre public les futures demandes de mandat d’arrêt contre des responsables israéliens
Selon les informations du journal britannique The Guardian, le procureur en chef de la Cour pénale internationale (CPI), Karim Khan, a reçu l’ordre de ne pas rendre publiques les futures demandes de mandat d’arrêt contre des responsables israéliens.
Dans une ordonnance rendue à huis clos ce mois-ci, les juges de la CPI auraient indiqué au procureur, Karim Khan, qu’il ne pouvait plus faire d’annonces publiques concernant l’existence de ses demandes de mandats d’arrêt ou son intention de les demander.
Selon des sources proches du dossier, cette nouvelle ordonnance intervient alors que le procureur général prépare une nouvelle série de demandes pour des suspects israéliens qui seraient en lien avec « des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité » présumés dans la bande de Gaza et en Judée-Samarie.
Cette ordonnance intervient également dans un contexte de tensions entre le procureur et les juges de la CPI au sujet de sa gestion de l’enquête sur la guerre dans la bande de Gaza et de plusieurs autres affaires dans lesquelles il a annoncé publiquement sa décision de demander plusieurs mandats d’arrêt contre des responsables internationaux, une démarche qui s’écarte de l’approche plus discrète de sa prédécesseure, Fatou Bensouda.
The Guardian précise que selon des responsables du tribunal au courant des discussions internes, la publicité générée par les déclarations de Karim Khan a frustré les juges de la CPI et le personnel du bureau du procureur en raison des craintes que ses actions ne s’écartent de la pratique courante et exercent une pression sur les juges qui examinent les demandes.
Par ailleurs, la semaine dernière, la CPI a donné une victoire partielle au premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, et à l’ancien ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, qui sont tous les deux visés par un mandat d’arrêt international émis par le procureur Karim Khan. L’Associated Press a informé que les deux responsables israéliens ont obtenu le droit de contester la compétence de la Cour pénale internationale concernant les mandats d’arrêt émis à leur encontre.
Néanmoins, la décision des juges de la CPI de garder secret les futures demandes de mandat d’arrêt contre des responsables israéliens suscite l’inquiétude en Israël : en effet, cette décision pourrait permettre au procureur Karim Khan de demander des mandats contre d’autres responsables israéliens sans qu’ils n’en soient informés.
L’État d’Israël est en état de guerre depuis l’attaque barbare et sanglante dite du « Déluge d’Al Aqsa » orchestré par Hamas qui a eu lieu le 7 octobre 2023. Le groupe terroriste palestinien qui s’est infiltré dans des localités du sud d’Israël, a assassiné 1400 civils israéliens et militaires, dont 375 jeunes israéliens tués sauvagement lors d’une rave party dans le sud du Néguev.
L’état hébreu recense aussi plus de 10 000 blessés. 59 civils israéliens et étrangers (vivants et décédés), dont des femmes, des enfants et des personnes âgées, sont également retenus en otage par le Hamas dans la bande de Gaza.
Eliran COHEN pour Israel Actualités