Israël en guerre : le porte-parole du Hamas éliminé dans une frappe israélienne présumée
L’agence de presse Shehab, affiliée au Hamas, a informé que le porte-parole du groupe terroriste palestinien, Abd al-Latif al-Qanoa, a été éliminé hier soir par une frappe aérienne israélienne présumée, alors qu’il se cachait dans une tente à Jabalia, dans le nord de la bande de Gaza.
Le Hamas a ensuite confirmé l’information de l’agence de presse Shehab. Pour le moment, Tsahal n’a pas encore affirmé être à l’origine de cette attaque.
Né à Jabaliya le 24 avril 1981, Abd al-Latif al-Qanoa était considéré comme l’un des principaux porte-parole du Hamas. Il a fait ses études de licence à l’Université islamique de Gaza, puis a obtenu trois masters dans des universités de Gaza.
Il a rejoint le Hamas pendant la deuxième Intifada en 2000. Après avoir obtenu son diplôme universitaire, il aurait été employé comme directeur des médias dans les bureaux de presse du Hamas dans le nord de la bande de Gaza, avant de devenir porte-parole officiel du groupe terroriste en 2016.
Samedi dernier, Abd al-Latif al-Qanoa avait déclaré que le Hamas était prêt « à tout arrangement concernant la gouvernance de Gaza qui ferait l’objet d’un consensus » et que le groupe terroriste palestinien « n’aspire pas à gouverner Gaza« .
Cette présumée élimination israélienne intervient dans le cadre de l’opération « Force et Épée » lancée la semaine dernière par les forces de Tsahal dans la bande de Gaza. Cette opération a depuis permis l’élimination de nombreux hauts responsables du Hamas et la destruction de centaines de cibles du groupe terroriste palestinien.
L’objectif de l’opération « Force et Épée » est en partie d’empêcher le Hamas de réhabiliter ses capacités et sa structure militaires à grande échelle, ainsi que de bloquer les futurs plans potentiels des terroristes du Hamas visant à s’infiltrer dans le territoire israélien.
Les attaques aériennes visent également à dégrader les capacités militaires renouvelées du Hamas après qu’il a été révélé par les médias israéliens que le groupe terroriste est revenu à une force de 25 000 hommes tandis que le Jihad islamique palestinien est revenu lui à une force de 5 000 hommes, les deux groupes reconstruisant également des positions défensives militaires dans toute la bande de Gaza.
Depuis mercredi dernier, l’opération « Force et Epée » s’est étendu avec des opérations terrestres ciblées au centre, au sud et au nord de Gaza qui visent à étendre la zone de sécurité et de créer une zone tampon partielle entre le nord et le sud de l’enclave palestinienne. Au cours de ces opérations, les forces israéliennes ont ré-étendu leur contrôle jusqu’au centre de l’axe Netzarim.
Mardi, le Jerusalem Post a dévoilé que depuis le début de l’opération, les forces israéliennes ont éliminé 150 terroristes, dont 10 hauts responsables du Hamas.
L’État d’Israël est en état de guerre depuis l’attaque barbare et sanglante dite du « Déluge d’Al Aqsa » orchestré par Hamas qui a eu lieu le 7 octobre 2023. Le groupe terroriste palestinien qui s’est infiltré dans des localités du sud d’Israël, a assassiné 1400 civils israéliens et militaires, dont 375 jeunes israéliens tués sauvagement lors d’une rave party dans le sud du Néguev.
L’état hébreu recense aussi plus de 10 000 blessés. 59 civils israéliens et étrangers (vivants et décédés), dont des femmes, des enfants et des personnes âgées, sont également retenus en otage par le Hamas dans la bande de Gaza.
Eliran COHEN pour Israel Actualités