haut banniere
Alerte Info

Israël en guerre : le Hamas affirme qu’il ne répondra pas à la contre-proposition israélienne de cessez-le-feu à Gaza

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Israël en guerre : le Hamas affirme qu’il ne répondra pas à la contre-proposition israélienne de cessez-le-feu à Gaza

F220921AM10-1320x880[1]Un responsable du Hamas a déclaré, hier à l’agence de presse londonienne Reuters, que le groupe terroriste palestinien a décidé de ne pas répondre ni de s’engager dans la contre-proposition d’Israël pour un cessez-le-feu dans la bande de Gaza.

Israël a déclaré le 29 mars avoir transmis aux médiateurs une contre-proposition en pleine coordination avec les États-Unis, après que le Hamas a accepté une proposition reçue des médiateurs égyptiens et qataris.

Par ailleurs, une copie obtenue par Reuters hier montre que la proposition des médiateurs faisait partie de l’accord de cessez-le-feu du 17 janvier et prolongerait le cessez-le-feu de 50 jours supplémentaires. Les négociations pour une deuxième phase de cessez-le-feu devraient être terminées avant la fin de la période de 50 jours, selon la copie.

Selon les termes de la proposition acceptée par le Hamas, le groupe islamique palestinien s’engage à libérer le soldat américano-israélien Edan Alexander, le premier jour après l’annonce du cessez-le-feu.

Le Hamas libérerait également quatre otages israéliens, à raison d’un otage libéré tous les 10 jours en échange de la libération de 250 terroristes palestiniens détenus dans les prisons israéliennes et de la libération de 2 000 terroristes parmi ceux qui ont été détenues après les massacres perpétrés par le Hamas sur le sol israélien le 7 octobre 2023.

En outre, la proposition implique aussi la cessation des opérations militaires israéliennes, l’ouverture des points de passage pour permettre l’entrée de l’aide humanitaire et la réouverture du corridor de Netzarim pour permettre l’entrée des voitures du sud vers le nord et inversement.

Ces informations concernant les négociations de cessez-le-feu interviennent dans le cadre de l’opération « Force et Épée » lancée il y a deux semaines par les forces de Tsahal dans la bande de Gaza. Cette opération a depuis permis l’élimination de nombreux hauts responsables du Hamas et la destruction de centaines de cibles du groupe terroriste palestinien.

L’objectif de l’opération « Force et Épée » est en partie d’empêcher le Hamas de réhabiliter ses capacités et sa structure militaires à grande échelle, ainsi que de bloquer les futurs plans potentiels des terroristes du Hamas visant à s’infiltrer dans le territoire israélien.

Les attaques aériennes visent également à dégrader les capacités militaires renouvelées du Hamas après qu’il a été révélé par les médias israéliens que le groupe terroriste est revenu à une force de 25 000 hommes tandis que le Jihad islamique palestinien est revenu lui à une force de 5 000 hommes, les deux groupes reconstruisant également des positions défensives militaires dans toute la bande de Gaza.

L’opération « Force et Epée » s’est aussi étendue avec des opérations terrestres ciblées au centre, au sud et au nord de Gaza qui visent à étendre la zone de sécurité et de créer une zone tampon partielle entre le nord et le sud de l’enclave palestinienne. Au cours de ces opérations, les forces israéliennes ont ré-étendu leur contrôle jusqu’au centre de l’axe Netzarim.

Hier, le ministre israélien de la Défense, Israel Katz, a annoncé ce matin que les forces israéliennes vont étendre leurs opérations terrestres dans la bande de Gaza, en saisissant de vastes zones de l’enclave palestinienne qui seront ajoutés aux zones de sécurité de l’État d’Israël.

L’État d’Israël est en état de guerre depuis l’attaque barbare et sanglante dite du « Déluge d’Al Aqsa » orchestré par Hamas qui a eu lieu le 7 octobre 2023. Le groupe terroriste palestinien qui s’est infiltré dans des localités du sud d’Israël, a assassiné 1400 civils israéliens et militaires, dont 375 jeunes israéliens tués sauvagement lors d’une rave party dans le sud du Néguev.

L’état hébreu recense aussi plus de 10 000 blessés. 59 civils israéliens et étrangers (vivants et décédés), dont des femmes, des enfants et des personnes âgées, sont également retenus en otage par le Hamas dans la bande de Gaza.

Eliran COHEN pour Israel Actualités

 

About The Author

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *