haut banniere

Israël en guerre : Israël pourrait ne pas attaquer les bases nucléaires en Iran, en représailles aux tirs de missiles iraniens

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Israël en guerre : Israël pourrait ne pas attaquer les bases nucléaires en Iran, en représailles aux tirs de missiles iraniens 

AP_870108484602[1]Selon les informations du New York Times, suite à l’attaque massive de l’Iran contre Israël survenue la semaine dernière, l’État Hébreu ne devrait pas attaquer les installations nucléaires iraniennes, mais plutôt se concentrer sur divers types de bases militaires et des sites de renseignement en Iran.

Le journal américain indique également que les frappes contre les installations du programme nucléaire iranien sont réservées à plus tard, si l’Iran décide de répondre aux premières frappes de riposte israéliennes.

Par ailleurs, le Jerusalem Post rapporte que certains hauts responsables israéliens considèrent la deuxième attaque iranienne du 1er octobre non pas comme une indication d’une volonté de la République islamique d’Iran de s’engager dans une guerre plus large, mais comme une tentative de rééquilibrer sa propre dissuasion vis-à-vis d’Israël après que Tsahal a réussi dans une large mesure à éliminer ses deux plus grandes « polices d’assurance » : le Hezbollah et le Hamas.

Plus tôt ce matin, l’ancien premier ministre israélien, Naftali Bennett, a appelé, dans un post publié sur son compte X (anciennement Twitter) à une frappe contre les installations nucléaires iraniennes suite aux progrès d’Israël à Gaza et à la récente invasion terrestre des troupes de Tsahal au Liban.

« Maintenant que les principaux mandataires du terrorisme iranien, le Hezbollah et le Hamas, sont affaiblis, Israël a enfin l’occasion de s’attaquer aux installations du programme nucléaire iranien. C’est une opportunité unique, et nous ne pouvons pas la laisser passer« , a déclaré Naftali Bennett.

Mardi soir dernier, lors d’une attaque massive, l’Iran a lancé près de 200 missiles balistiques sur le sol israélien. De nombreux missiles iraniens ont été interceptés par les systèmes de défense antimissile israéliens et américains. Ceux qui n’ont pas été interceptés ont principalement touché des zones dégagées près d’une base aérienne dans le sud d’Israël, du siège du Mossad et d’une base de renseignements militaires au nord de Tel-Aviv. L’attaque n’a pas fait de victimes en Israël, hormis un palestinien tué à Jéricho, en Cisjordanie, par des éclats de missiles.

L’État d’Israël est en état de guerre depuis l’attaque barbare et sanglante dite du « Déluge d’Al Aqsa » orchestré par Hamas qui a eu lieu le 7 octobre 2023. Le groupe terroriste palestinien qui s’est infiltré dans des localités du sud d’Israël, a assassiné 1400 civils israéliens et militaires, dont 375 jeunes israéliens tués sauvagement lors d’une rave party dans le sud du Néguev.

L’état hébreu recense aussi plus de 10 000 blessés. 101 civils israéliens et étrangers (vivants et décédés), dont des femmes, des enfants et des personnes âgées, sont également retenus en otage par le Hamas dans la bande de Gaza.

Eliran COHEN pour Israel Actualités

About The Author

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *