haut banniere

Israël en guerre : Israël aurait recueilli un nombre d’informations importantes sur le Hezbollah suite à l’implication du groupe terroriste dans la guerre civile syrienne

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Israël en guerre : Israël aurait recueilli un nombre d’informations importantes sur le Hezbollah suite à l’implication du groupe terroriste dans la guerre civile syrienne

180615_hezbollah[1]Selon les informations du Financial Times, les informations recueillies au fil des ans par Israël sur le Hezbollah, notamment dans le contexte de l’implication du groupe terroriste libanais dans la guerre civile syrienne, ont permis les récentes attaques d’Israël contre le Hezbollah, culminant avec l’élimination vendredi du chef du groupe terroriste libanais, Hassan Nasrallah.

Le journal américain indique que depuis 2006 et la deuxième guerre du Liban, la qualité et l’étendue des renseignements qu’Israël était en mesure de recueillir sur le Hezbollah avaient considérablement changé. La guerre civile en Syrie, dans laquelle le Hezbollah a soutenu le régime de Bashar el-Assad, a aussi été une opportunité pour Israël de recueillir des informations de renseignement sur le groupe terroriste.

Un ancien haut responsable politique libanais a déclaré au Financial Times que les terroristes « devaient se révéler en Syrie ». En effet, durant le conflit syrien, le Hezbollah a dû recruter de nouvelles recrues et communiquer avec d’autres entités, comme le régime de Bashar el-Assad et les services de renseignements russes. En outre, les avis de décès et les funérailles des terroristes du Hezbollah ont fourni des informations supplémentaires sur les terroristes, leur localisation et celle de leurs plus hauts responsables.

Ces informations très complètes ont ensuite été associées à diverses capacités technologiques israéliennes. L’une d’entre elles, citée dans le rapport, est l’unité 9900 de l’armée israélienne au sein de la direction du renseignement, qui passe au peigne fin diverses informations visuelles à la recherche de changements mineurs qui indiquent une piste. Le Financial Times explique que c’est cela qui a permis à Israël de localiser Hassan Nasrallah à de brefs intervalles, pour finalement l’éliminer.

L’État d’Israël est en état de guerre depuis l’attaque barbare et sanglante dite du « Déluge d’Al Aqsa » orchestré par Hamas qui a eu lieu le 7 octobre 2023. Le groupe terroriste palestinien qui s’est infiltré dans des localités du sud d’Israël, a assassiné 1400 civils israéliens et militaires, dont 375 jeunes israéliens tués sauvagement lors d’une rave party dans le sud du Néguev.

L’état hébreu recense aussi plus de 10 000 blessés. 134 civils israéliens et étrangers, dont des femmes, des enfants et des personnes âgées, sont également retenus en otage par le Hamas dans la bande de Gaza.

Eliran COHEN pour Israel Actualités

About The Author

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *