Israël en guerre : dix-huit membres du congrès américain demandent à Emmanuel Macron de reconsidérer son appel à un embargo sur les armes livrées à Israël
Un groupe de 18 membres bipartisans du congrès américain a adressé hier une lettre au Président de la République française, Emmanuel Macron, l’exhortant revenir sur sa décision d’imposer un embargo sur les armes envoyées à Israël.
« Vos commentaires visant à stopper les livraisons d’armes à Israël encourageront davantage l’Iran et ses mandataires à intensifier leurs attaques contre Israël, sapant le droit de l’État à se défendre et à défendre ses citoyens « , écrivent les législateurs américains dans la lettre.
Les membres du Congrès américains ajoutent également « qu’aujourd’hui plus que jamais, Israël a besoin d’alliés forts qui renforcent leur engagement envers sa sécurité, et non d’adopter des politiques qui enhardissent ceux qui cherchent sa destruction« .
Ils ont aussi rappelé à Emmanuel Macron que 48 citoyens français ont été assassinés par le Hamas et que deux autres citoyens sont toujours retenus en otage dans la bande de Gaza.
Début août, le président français avait appelé à deux reprises à un embargo sur les armes contre Israël pour mettre fin au conflit avec le Hamas et le Hezbollah, affirmant que « l’arrêt de l’exportation des armes » utilisées par Israël à Gaza et au Liban était le seul moyen de mettre fin aux combats dans ces régions.
« Nous le savons tous. C’est le seul levier qui pourrait y mettre fin« , avait déclaré Emmanuel Macron lors d’un sommet des dirigeants européens et méditerranéens à Chypre.
Le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, avait ensuite fustigé avec virulence les propos du dirigeant français.
« Alors qu’Israël combat les forces de la barbarie dirigées par l’Iran, tous les pays civilisés devraient se tenir fermement aux côtés d’Israël. Pourtant, le président Macron et d’autres dirigeants occidentaux appellent désormais à un embargo sur les armes contre Israël. Honte à eux. L’Iran impose-t-il un embargo sur les armes au Hezbollah, aux Houthis, au Hamas et à ses autres mandataires ? Bien sûr que non. Cet axe de la terreur est uni. Mais les pays qui sont censés s’opposer à cet axe terroriste réclament un embargo sur les armes contre Israël. Quelle honte !« , avait affirmé Benjamin Netanyahu.
L’État d’Israël est en état de guerre depuis l’attaque barbare et sanglante dite du « Déluge d’Al Aqsa » orchestré par Hamas qui a eu lieu le 7 octobre 2023. Le groupe terroriste palestinien qui s’est infiltré dans des localités du sud d’Israël, a assassiné 1400 civils israéliens et militaires, dont 375 jeunes israéliens tués sauvagement lors d’une rave party dans le sud du Néguev.
L’état hébreu recense aussi plus de 10 000 blessés. 101 civils israéliens et étrangers (vivants et décédés), dont des femmes, des enfants et des personnes âgées, sont également retenus en otage par le Hamas dans la bande de Gaza.
Eliran COHEN pour Israel Actualités