Algérie : L’ambassadeur de France convoqué pour des accusations de « déstabilisation » du pays
DIPLOMATIE – Selon plusieurs médias algériens, Stéphane Romatet a été convoqué par le ministère algérien des Affaires étrangères la semaine passée.
le ministère algérien des Affaires étrangères la semaine passée.
Le ministère algérien des Affaires étrangères a convoqué la semaine passée Stéphane Romatet, l’ambassadeur de France à Alger, pour adresser « une sévère mise en garde » à Paris. La France est accusée d’avoir mené « des opérations et manœuvres agressives » pour « déstabiliser » le pays, ont rapporté plusieurs journaux dimanche.
Stéphane Romatet s’est vu « signifier la ferme réprobation des plus hautes autorités algériennes face aux nombreuses provocations et actes hostiles français en direction de l’Algérie », écrit le quotidien gouvernemental El Moudjahid.
Selon Le Soir d’Algérie, la partie algérienne a « tenu de vive voix à désigner clairement l’origine de ces actes malveillants, la DGSE française (Direction générale de la sécurité extérieure) ».
« Sévère mise en garde »
La convocation de Stéphane Romatet « sonne comme une sévère mise en garde, qui intervient au lendemain de graves révélations sur l’implication [de la] DGSE, dans une campagne de recrutement d’anciens terroristes en Algérie à des fins de déstabilisation » du pays, selon El Moudjahid.
La télévision nationale et la chaîne publique d’information en continu AL24 News ont récemment diffusé un documentaire qui affirmait qu’un « plan machiavélique » avait été « b(…) Lire la suite sur 20minutes
Israel Actualités Digitale avec l’Afp