Les membres de deux familles partageant la même ferme ont été exécuté en décembre 1942 pour avoir refusé de révéler où été caché les juifs réfugiés dans la cave de leur maison.
Une cachette dans la maison d’une famille polonaise abritant des juifs qui s’étaient cachés de l’Allemagne nazie pendant la seconde guerre mondiale est maintenant devenu un monument national.
Selon les archives de l’institut national de la mémoire à Kielce, 10 membres de deux familles partageant une ferme ont été exécuté par les troupes allemandes. Ils avaient refusé de dénoncer la présence des juifs qu’ils dissimulaient dans leur cave.
D’après des témoignages présents dans les archives, ils ont été parqué dans une grange, puis brûlé vif à l’intérieur. Ceux qui ont tenté de s’enfuir, dont un enfant de 8 ans, ont été fusillé. Aucune information sur le destin des juifs couverts n’a été retrouvé.
Aujourd’hui, le site a le statut de monument national et demeure sous la protection des autorités.
« Ce site n’est pas seulement important pour la communauté juive, mais pour toute l’humanité. Qui aurait pu penser qu’une personne puisse risquer sa vie et celle de sa famille pour sauver celle d’un autre ? Moi-même, je ne peux m’imaginer faire une telle chose », a déclaré Johnny Daniels président de la fondation « From the Depths » (depuis les profondeurs) à Reuters. Cette fondation a pour but de préserver la mémoire de l’Holocauste.
« Ce site donne de l’espoir en l’humanité. Il donne un aperçu de ce que les hommes peuvent faire. C’est pourquoi il est si important. c’est pourquoi nous sommes si chanceux et honoré que le ministère du patrimoine Polonais ait placé ce site au patrimoine national. Ainsi, il restera un symbole pour l’éternité. Maintenant, nous devons chercher des traces de ces personnes qui s’étaient cachés pour fermer définitivement ce dossier et restituer ce pan d’histoire aux membres restant de la famille exécutée, » a ajouté Daniels, le dernier homme à pénétrer la fameuse cave depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.
6 millions de juifs ont été exterminé durant l’Holocauste perpétré par l’Allemagne nazie pendant la Seconde Guerre mondiale.
La plupart des victimes venaient des pays d’Europe de l’Est occupés par le troisième Reich.
La Pologne était à l’époque un des plus grands viviers de la diaspora juive avec plus de 3 millions d’hébreux en son sein.
Israël Actualités avec Jerusalem Post