haut banniere

Avigdor Lieberman s’envole pour le Rwanda, la Côte-d’Ivoire, le Ghana, l’Ethiopie et le Kenya !

Le Ministre israélien des Affaires étrangères, Avigdor Lieberman, s’envole ce mardi pour une visite « stratégique » de 10 jours en Afrique. Au programme des pays qu’il va visiter: Rwanda, Côte-d’Ivoire, Ghana, Ethiopie et Kenya. Lieberman sera accompagné par une délégation de l’Institut israélien des exportations, qui comprendra des représentants de quelques 50 entreprises israéliennes, dans le but de développer les relations économiques entre Israël et les pays d’Afrique.

 

Le député Simon Salomon, Président du Comité Israël-Afrique à la Knesset sera également du voyage, tout comme les députés Merav Michaeli et Pnina Tamano-Shata.

 

Lieberman rencontrera les présidents, premiers ministres, ministres des Affaires étrangères et d’autres ministres des pays dans lesquels qu’il doit se rendre, et tiendra des séminaires de collaboration financière sur place.

 

Au Kenya, Lieberman va inaugurer une route aérienne directe entre Tel Aviv et Nairobi, récompensera les enfants qui ont participé à un concours de dessin sur la Terre Sainte, célèbrera les 50 ans des relations entre Israël et le Kenya et inaugurera le service de cancérologie pour enfants qui a été rénové par l’ambassade d’Israël au Kenya.

 

Au Rwanda, Lieberman va inaugurer un centre de formation agricole, et à Kumasi, il participera à une cérémonie traditionnelle qui aura lieu en son honneur par le roi Otumfuo Nana Osei Tutu II.

 

En Côte-d’Ivoire, Lieberman et le Premier ministre Daniel Kablan Duncan vont inaugurer une usine de production d’huile de palme partiellement détenue par une société israélienne et participeront à d’autres événements.

 

Avant son départ, Lieberman a déclaré: « La relation avec les pays africains est d’une importance stratégique de premier ordre pour l’Etat d’Israël, tant au niveau de la sécurité, des points de vue diplomatiques et économiques ainsi que sur de nombreux autres niveaux. En 2009, j’ai visité l’Afrique, c’était le premier voyage officiel d’un ministre là-bas depuis longtemps et depuis, nous n’avons que des résultats positifs en matière le coopération. Je veux continuer à renforcer ces liens ! »

 

Il a ajouté que « l’Afrique est un objectif important de la politique étrangère israélienne, et nous allons faire un effort diplomatique pour s’assurer qu’Israël sera accepté dans l’année à venir en tant qu’observateur à l’Union africaine. »

 

Liste des réunions officielles:
A Kigali, capitale du Rwanda, Lieberman s’entretiendra avec le président Paul Kagame, le ministre des Affaires étrangères Louise Mushikiwabo et avec le ministre de l’Agriculture Dr. Agnes Kalibata.
A Abidjan en Côte d’Ivoire, Lieberman s’entretiendra avec le président Alassane Ouattara, le Premier ministre Daniel Kablan Duncan et le ministre des Affaires étrangères Charles Koffi Diby.
Au Ghana, Lieberman rencontrera le roi Sa Majesté Royale Otumfuo Nana Osei Tutu II, le vice-président Kwesi Amissah-Arthur, le ministre des Affaires étrangères Hanna Tetteh et ministre de la Défense Mark Woyongo.
À Addis-Abeba en Ethiopie, Lieberman rencontrera le président Mulatu Teshome, le Premier ministre Hailemariam Desalegn et le ministre des Affaires étrangères Tedros Adhanom.
A Nairobi au Kenya, Lieberman s’entretiendra avec le président Uhuru Kenyatta, le vice-président William Rutu et avec le ministre des Affaires étrangères Amina Mohamed.

 

Par Valériane de Chardonnay  – JSSNews

About The Author

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *