Antisémitisme : le ministre français de l’Intérieur annonce qu’il va dissoudre le collectif Urgence Palestine
Bruno Retailleau, le ministre français de l’Intérieur, a annoncé ce matin, lors d’une interview accordée à Europe 1/CNEWS, qu’il allait engager la procédure de dissolution du groupuscule islamiste Urgence Palestine.
Au cours de cette interview, le ministre français a justifié cette décision en affirmant qu’il fallait « taper sur les islamistes ».
« Comment ne pas défigurer la cause des palestiniens ? L’islamisme est une idéologie qui essaie d’instrumentaliser une religion. Il faut combattre l’islamisme pour pouvoir protéger nos compatriotes musulmans » a déclaré Bruno Retailleau.
Omar Al Soumi, le fondateur d’Urgence Palestine, a réagi, dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux, à la décision du ministre français de l’Intérieur, accusant le gouvernement français d’être « complice du génocide » à Gaza et d’être « aligné sur l’extrême droite ».
« C’est la réalité d’une France complice du génocide, d’un gouvernement aligné avec l’extrême droite. À l’heure où le peuple palestinien fait face au génocide, à la famine, que fait le gouvernement français ? Il veut dissoudre notre organisation« , a affirmé Omar Al-Soumi.
Il a également indiqué qu’il allait contester la dissolution du groupuscule islamiste.
Créé au lendemain de l’attaque terroriste du 7 octobre, le groupuscule Urgence Palestine dit rassembler « des citoyens, des organisations et mouvements associatifs, syndicaux et politiques mobilisés pour l’auto-détermination du peuple palestinien« .
L’association islamiste est connue pour avoir organisé des manifestations de soutien à la Palestine qui furent souvent interdites par les autorités françaises.
Sous prétexte de défendre le droit des palestiniens, le collectif Urgence Palestine s’est fait remarquer par son hostilité envers Israël, dans un contexte de résurgence de l’antisémitisme en France. Les manifestations pro-palestiniennes du mouvement ont été marquées notamment par des slogans haineux virulents adressés à l’État d’Israël.
Faisant régulièrement la promotion du Hamas (le groupuscule a d’ailleurs rendu hommage à Yahya Sinwar, l’ancien leader du groupe terroriste palestinien et cerveau des massacres du 7 octobre), Urgence Palestine a aussi montré son hostilité envers la communauté juive française : le 8 mars 2024, lors d’une manifestation féministe, des membres du collectif ont violenté des militantes juives de l’association « Nous Vivrons ».
Eliran COHEN pour Israel Actualités