Israël en guerre : le leader du Hezbollah exhorte le gouvernement libanais à accroitre la pression face aux attaques israéliennes
Le secrétaire général du Hezbollah, Naim Qassem, a déclaré hier soir dans un discours télévisé que le gouvernement libanais doit « exercer davantage de pression » pour obtenir un retrait israélien complet du Liban et mettre fin aux attaques contre le pays.
Cette déclaration intervient après l’attaque des forces de Tsahal sur le quartier de Dahiyeh, à Beyrouth qui a eu lieu hier. Au cours de cette attaque, les forces aériennes israéliennes ont ciblé un immeuble qui abritait un dépôt de missiles du Hezbollah.
Naim Qassem a affirmé « qu’il n’y a aucune justification » à cette attaque qui a eu lieu « avec l’approbation américaine ». Il a exhorté le gouvernement libanais à réagir à l’attaque en exerçant « plus de pression » sur les États-Unis, la France et le Conseil de sécurité de l’ONU.
En outre, le secrétaire général du Hezbollah a également appelé à la libération des terroristes libanais détenus en Israël depuis le cessez-le-feu négocié par les États-Unis.
« Nous n’abandonnerons pas la force du Liban. Même les États-Unis respectent une position ferme. Le Liban était fort et le restera grâce à son armée, son peuple et sa résistance », a déclaré Naim Qassem.
Le dirigeant du Hezbollah a aussi appelé au retour des libanais dans leurs foyers du sud du pays. « Quiconque pense pouvoir faire ce qu’il veut au Liban et empêcher les gens de rentrer chez eux se trompe », a-t-il indiqué.
L’État d’Israël est en état de guerre depuis l’attaque barbare et sanglante dite du « Déluge d’Al Aqsa » orchestré par Hamas qui a eu lieu le 7 octobre 2023. Le groupe terroriste palestinien qui s’est infiltré dans des localités du sud d’Israël, a assassiné 1400 civils israéliens et militaires, dont 375 jeunes israéliens tués sauvagement lors d’une rave party dans le sud du Néguev.
L’état hébreu recense aussi plus de 10 000 blessés. 59 civils israéliens et étrangers (vivants et décédés), dont des femmes, des enfants et des personnes âgées, sont également retenus en otage par le Hamas dans la bande de Gaza.
Eliran COHEN pour Israel Actualités