Israël en guerre : le Hamas affirme que deux points clés de l’accord de cessez-le-feu à Gaza sont encore en discussions
Des sources du Hamas ont déclaré au média libanais Al-Akhbar, affilié au Hezbollah, que deux obstacles majeurs subsistent dans les négociations, qui ont lieu à Doha, au sujet de l’accord de cessez-le-feu dans la bande de Gaza.
Le premier point de contentieux concerne la demande d’Israël au Hamas de lui fournir « une liste des noms de tous les prisonniers vivants et décédés ». Le deuxième point concerne une autre demande israélienne d’inclure les soldats de Tsahal retenus en otage à Gaza « dans les listes de prisonniers répondant aux critères de la phase humanitaire ».
Les sources du Hamas ont indiqué que la première exigence nécessiterait d’abord, au minimum, une pause d’une semaine dans les combats que le groupe islamique palestiniens et d’autres organisations terroristes à Gaza pourraient utiliser pour localiser et déterminer le statut des otages restés dans la bande de Gaza.
Néanmoins, malgré ces deux obstacles, « l’état des négociations en cours à Doha est excellent, la majorité des questions en suspens étant résolues, ce qui laisse penser que nous sommes très proches de parvenir à un accord », ont déclaré les sources du Hamas au média libanais.
En outre, les sources du Hamas ont déclaré à Al-Akhbar que le groupe terroriste palestinien estime que si Israël est véritablement motivé à conclure un accord, les deux points de désaccord peuvent être surmontés.
Ces informations du journal Al-Akhbar interviennent au milieu de plusieurs informations de divers médias qui confirment que les négociations concernant un cessez-le-feu dans la bande de Gaza sont arrivées à la phase finale.
Hier, le Washington Post a révélé que le Hamas avait cédé à ses exigences sur la fin de la guerre, notamment au sujet du retrait des troupes israéliennes dans la bande de Gaza. Un responsable du Hamas avait également déclaré au média saoudien Asharq Al-Awsat que si aucun problème ne survient, un accord de cessez-le-feu dans la bande de Gaza pourrait être signé d’ici la fin de la semaine.
L’agence de presse londonienne Reuters a aussi annoncé mardi que le premier ministre israélien était en route pour le Caire afin de mener des négociations sur l’accord de cessez-le-feu dans la bande de Gaza, qui devrait être signé dans les prochains jours. Cette information a été peu après démenti par le porte-parole de Benjamin Netanyahu, Omer Dostri.
Lundi, le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a déclaré qu’un accord sur la libération des otages était plus proche que jamais.
L’État d’Israël est en état de guerre depuis l’attaque barbare et sanglante dite du « Déluge d’Al Aqsa » orchestré par Hamas qui a eu lieu le 7 octobre 2023. Le groupe terroriste palestinien qui s’est infiltré dans des localités du sud d’Israël, a assassiné 1400 civils israéliens et militaires, dont 375 jeunes israéliens tués sauvagement lors d’une rave party dans le sud du Néguev.
L’état hébreu recense aussi plus de 10 000 blessés. 100 civils israéliens et étrangers (vivants et décédés), dont des femmes, des enfants et des personnes âgées, sont également retenus en otage par le Hamas dans la bande de Gaza.
Eliran COHEN pour Israel Actualités