Israël en guerre : selon le premier ministre libanais, un cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah au Liban est imminent
Le premier ministre libanais par intérim, Najib Mikati, a déclaré hier soir au média libanais Al Jadeed qu’il espérait un cessez-le-feu avec Israël dans les « prochaines heures ». Cette déclaration intervient après un appel téléphonique qu’a accordé hier Amos Hochstein, L’envoyé spécial américain et coordinateur des affaires énergétiques internationales, au premier ministre libanais.
« Lors d’un appel, Amos Hochstein m’a laissé entendre que nous pourrions peut-être parvenir à un cessez-le-feu dans les prochains jours, avant le 5 du mois prochain« , a déclaré Najib Mikati à la chaine de télévision libanaise.
Il a aussi souligné que depuis le 21 septembre, il n’y a eu aucune communication avec le Hezbollah et que sa principale communication a été avec le président du Parlement libanais, Nabih Mustafa Berri, chef d’Amal, principal rival du Hezbollah au sein de la communauté chiite libanaise.
Ces déclarations de Najib Mikati font suite aux informations révélées hier soir par le média israélien Kan au sujet du projet de cessez-le-feu entre Israël et le Liban.
Ce projet, prétendument rédigé sous la forme d’un document par Amos Hochstein, aurait été présenté à l’establishment politique israélien. Il prévoit que dès le moment de la signature, la résolution 1701 de l’ONU sera reconnue et mise en œuvre pleinement et que le Hezbollah et les autres groupes armés de la région n’entreprendront aucune action contre Israël.
Le document indique également que les Forces armées libanaises seraient le seul corps armé dans le sud du Liban, hormis la FINUL. En outre, Israël ne mènera pas d’opérations offensives au Liban, y compris contre des cibles militaires et gouvernementales et devrait se retirer du Sud-Liban dans un délai d’une semaine.
L’État d’Israël est en état de guerre depuis l’attaque barbare et sanglante dite du « Déluge d’Al Aqsa » orchestré par Hamas qui a eu lieu le 7 octobre 2023. Le groupe terroriste palestinien qui s’est infiltré dans des localités du sud d’Israël, a assassiné 1400 civils israéliens et militaires, dont 375 jeunes israéliens tués sauvagement lors d’une rave party dans le sud du Néguev.
L’état hébreu recense aussi plus de 10 000 blessés. 101 civils israéliens et étrangers (vivants et décédés), dont des femmes, des enfants et des personnes âgées, sont également retenus en otage par le Hamas dans la bande de Gaza.
Eliran COHEN pour Israel Actualités