haut banniere

Israël en guerre : un haut responsable israélien affirme qu’Israël « prend très au sérieux » la menace américaine d’embargo sur les armes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Israël en guerre : un haut responsable israélien affirme qu’Israël « prend très au sérieux » la menace américaine d’embargo sur les armes

6706e4a4d8c696.79988142[1]Selon des informations de l’agence de presse londonienne Reuters, un haut responsable israélien basé à Washington a déclaré que la lettre de l’administration américaine, menaçant Israël d’un embargo américain sur les armes, avait été reçue et qu’elle était en cours d’examen par les autorités israéliennes.

« Israël prend cette affaire au sérieux et a l’intention de répondre aux préoccupations soulevées dans cette lettre avec nos homologues américains« , a indiqué le responsable israélien.

Cette lettre rédigée dimanche soir par le secrétaire d’État américain Antony Blinken et le secrétaire américain à la Défense Lloyd Austin a été remise lundi au ministre israélien de la Défense Yoav Gallant et au ministre israélien des Affaires stratégiques Ron Dermer. Dans le contenu de cette lettre, Les États-Unis ont averti Israël qu’il devait prendre des mesures dans le mois à venir pour améliorer la situation humanitaire dans la bande de Gaza, faute de quoi il pourrait être confronté à des restrictions sur son aide militaire.

La lettre décrit également les mesures spécifiques qu’Israël doit prendre dans les 30 jours, notamment autoriser un minimum de 350 camions à entrer dans la bande Gaza par jour, instaurer des pauses dans les combats pour permettre l’acheminement de l’aide et annuler les ordres d’évacuation des civils palestiniens lorsqu’il n’y a pas de besoin opérationnel.

À quelques semaines de l’élection présidentielle américaine, cette lettre constitue l’ultimatum le plus clair adressé au gouvernement de Benjamin Netanyahu depuis le début de la guerre à Gaza et pourrait soulever la perspective d’un changement dans le soutien des Etats-Unis à Israël.

L’État d’Israël est en état de guerre depuis l’attaque barbare et sanglante dite du « Déluge d’Al Aqsa » orchestré par Hamas qui a eu lieu le 7 octobre 2023. Le groupe terroriste palestinien qui s’est infiltré dans des localités du sud d’Israël, a assassiné 1400 civils israéliens et militaires, dont 375 jeunes israéliens tués sauvagement lors d’une rave party dans le sud du Néguev.

L’état hébreu recense aussi plus de 10 000 blessés. 101 civils israéliens et étrangers (vivants et décédés), dont des femmes, des enfants et des personnes âgées, sont également retenus en otage par le Hamas dans la bande de Gaza.

Eliran COHEN pour Israel Actualités

About The Author

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *