haut banniere

Israël en guerre : le Hezbollah serait en difficulté financière suite aux frappes répétées d’Israël contre l’organisation terroriste au Liban

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Israël en guerre : le Hezbollah serait en difficulté financière suite aux frappes répétées d’Israël contre l’organisation terroriste au Liban

hezbollah soldierSelon un rapport du média américain Voice of America, le Hezbollah serait confronté à de graves difficultés financières en raison des actions militaires israéliennes qui ont ciblé ses sources de financement.

Voice of America précise que les conclusions sur les difficultés financières du groupe terroriste libanais ont été obtenues après des entretiens avec des chercheurs basés aux États-Unis et au Liban, ainsi qu’après des rapports présumés du département du Trésor américain.

Après la conclusion des entretiens, VOA  aurait identifié la principale source de revenus du Hezbollah comme provenant de l’institution bancaire libanaise Al-Qard al-Hasan (AQAH).

Fondée par le Hezbollah sous forme d’organisation caritative en 1982, l’AQAH est aujourd’hui une institution de toute première importance avec des succursales dans l’ensemble des bastions du Hezbollah au Liban. Il fonctionne à la même manière qu’une institution bancaire mais sans licence

Le média américain explique également que le Centre d’information sur le renseignement et le terrorisme Meir Amit, AQAH « est devenue une institution majeure avec des branches à Dahiyeh, bastion du Hezbollah au sud de Beyrouth, et dans d’autres régions du Liban dominées par le Hezbollah ».

Le Hezbollah disposait aussi d’autres sources de financement par le biais des banques commerciales agréées du Liban et des arrivées d’avions « transportant de l’argent liquide » à l’aéroport de Beyrouth, indique Voice of America.

En outre, le média d’État américain rapporte que des vols transportant de l’argent en provenance d’Iran et à destination du Hezbollah ont été interrompus par des patrouilles aériennes israéliennes renforcées au-dessus de l’aéroport de Beyrouth. Israël a prévenu qu’il ciblerait les vols suspectés de transporter de l’argent ou des armes.

Cette information intervient alors que depuis quelques jours le Hezbollah a décidé d’intensifier ses frappes sur le nord d’Israël : mardi dernier, le Hezbollah avait lancé un barrage de 85 roquettes sur la ville de Haïfa, dans le nord d’Israël. Il s’agit de la plus importante salve de roquettes tirée par les terroristes du Hezbollah sur Haïfa depuis le début de la guerre.

Mercredi dernier, près de 40 roquettes du Hezbollah ont été lancés en provenance du Liban en direction de la Haute Galilée et de la baie de Haïfa, tuant deux personnes à Kiryat Shmona et en blessant huit autres personnes. Vendredi, Un travailleur étranger de 27 ans originaire de Thaïlande a été tué après que des missiles antichars du Hezbollah ont été lancés depuis le Liban vers le nord d’Israël, touchant le kibboutz Yaraon en Haute Galilée.

Hier soir, 4 soldats israéliens de 19 ans ont été tués dans une attaque de drone du Hezbollah lancée sur une base d’entrainement de la brigade Golani dans la région Binyamina. Soixante-sept personnes ont été blessées durant cette attaque dont 12 personnes dont un état grave et 14 autres personnes dans un état modéré.

Cet après-midi, un barrage de roquette massif du Hezbollah s’est abattu sur le centre d’Israël provocant le retentissement des sirènes dans plus de 182 localités de la plaine côtière au nord de Tel-Aviv. En parallèle, L’armée israélienne a annoncé que trois missiles sol-sol ont été détectés en train de traverser Israël en provenance du Liban. Ils ont été interceptés avec succès.

L’État d’Israël est en état de guerre depuis l’attaque barbare et sanglante dite du « Déluge d’Al Aqsa » orchestré par Hamas qui a eu lieu le 7 octobre 2023. Le groupe terroriste palestinien qui s’est infiltré dans des localités du sud d’Israël, a assassiné 1400 civils israéliens et militaires, dont 375 jeunes israéliens tués sauvagement lors d’une rave party dans le sud du Néguev.

L’état hébreu recense aussi plus de 10 000 blessés. 101 civils israéliens et étrangers (vivants et décédés), dont des femmes, des enfants et des personnes âgées, sont également retenus en otage par le Hamas dans la bande de Gaza.

Eliran COHEN pour Israel Actualités

 

About The Author

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *