L’armée américaine envisage le retrait des troupes d’une base du nord-est du Sinaï en Egypte, en partie à cause de la menace croissante des djihadistes du groupe Etat islamique, rapporte CNN mardi.
Washington, qui pourrait ordonner le redéploiement de certaines de ses troupes dans le sud du Sinaï, est en pourparlers avec l’Egypte et Israël en vue d’une telle décision, selon le média américain.
Jérusalem et Le Caire ont signé un accord de paix en 1979, acceptant qu’une Force Multinationale d’Observateurs (FMO) soit postée dans le Sinaï afin d’assurer le contrôle de la région.
La plupart des soldats de la FMO, dont 700 militaires américains, sont stationnés au camp d’El-Gorah, à proximité de la bande de Gaza.
Le capitaine Jeff Davis, porte-parole du Pentagone, a refusé de confirmer ou d’infirmer les déclarations de CNN.
« Nous restons pleinement engagés dans la mission FMO et au maintien du traité de paix entre Israël et l’Egypte, » a-t-il déclaré. « Nous sommes en contact permanent avec la FMO afin de pouvoir ajuster les capacités de protection nécessaires. »
Des propositions faites en novembre 2015 afin de réduire les effectifs de la FMO ont été rejetées par Israël et l’Egypte, selon le Jerusalem Post.
Depuis plusieurs mois, l’Etat islamique présent dans le Sinaï, menace la tranquillité ainsi que la stabilité de la région en perpétrant des attentats visant les forces de sécurité égyptiennes.
Israël Actualités avec I24News.
A lire aussi:
Vidéo: les rebelles syriens abattent un avion de chasse russe