Six citoyens israéliens ainsi que quatre survivants de la Shoah ont déposé un recours collectif aux États-Unis contre le gouvernement hongrois et la société ferroviaire nationale hongroise, MAV, pour leur coopération avec le régime nazi, a rapporté le site d’information Ynet.
La plainte porte sur la coopération à l’expulsion de plus de 500.000 Juifs hongrois envoyés à Auschwitz ou à Mauthausen, et sur le gel de leurs avoirs pendant la guerre.
La Hongrie est le dernier pays européen à être parvenu à un accord avec les survivants de l’Holocauste et leurs enfants après la Seconde Guerre mondiale.
De plus, le gouvernement hongrois n’a jamais été traduit en justice pour avoir coopérer avec les nazis.
La plainte a été déposée à la Cour fédérale de Washington par des citoyens israéliens, américains, canadiens et australiens. Le tribunal avait initialement rejeté la plainte prétextant que le traité entre la Hongrie et les alliés, signé en 1947, protège la Hongrie de telles poursuites.
Mais les survivants ont fait appel de cette décision, faisant ainsi passer leur dossier aux mains de la Cour fédérale.
« Nous n’avons fixé aucun prix dans le cadre de cette plainte, mais il doit s’agir de quelques millions de dollars. Si nous gagnons ce procès, un fonds sera établi et supervisé par le tribunal », a déclaré Marc Zell, fils d’un survivant hongrois.
« Ce fonds servira à indemniser tous les survivants issus de Hongrie, ainsi que leurs familles, et le tribunal déterminera la somme revenant à chacun », a-t-il ajouté.
Zell a affirmé que la compagnie ferroviaire détient des dossiers sur tous les passagers envoyés à Auschwitz ou à Mauthausen.
« Nous portons plainte contre une entreprise ferroviaire qui a envoyé plus de 500.000 Juifs à la mort », a-t-il poursuivi.
Aux États-Unis, une loi protège les pays étrangers de poursuites judiciaires.
« En général, il est impossible de poursuivre un gouvernement. Cependant, dans de rares cas, la loi américaine permet à des individus ou un groupe d’individus de le faire si l’accusé a agi contre le droit international », a expliqué Zell.
« Alors nous avons le droit de porter plainte contre la Hongrie pour les propriétés confisquées mais pas pour les souffrances subies ni les meurtres perpétrés, ce qui est absurde », a-t-il commenté.
« Mais nous avons de bonnes chances de gagner ce procès à présent », a-t-il conclu.
Israël Actualités avec I24News.
http://www.i24news.tv/fr/actu/international/101667-160204-des-survivants-de-la-shoah-portent-plainte-contre-la-hongrie
Un magasin de Seattle tapissé de croix gammées.